1ère édition des “Journées des Semences Paysannes”

Publié le

1ère édition des “Journées des Semences Paysannes”

Au programme de la 1ère édition des “Journées des Semences Paysannes”, (re)découvertes des semences paysannes et rencontres des paysan.nes et jardinier.es qui les cultivent !

Durant les mois de septembre et octobre, des événements sont organisés dans plusieurs régions pour fêter la biodiversité cultivée, cheminer vers plus de souveraineté alimentaire et dire non aux nouveaux OGM brevetés. Au programme : visites de jardins et de fermes qui cultivent la biodiversité, bourses d’échange de graines, fêtes des battages, semis collectifs, ciné débat, dégustations, formations, conférences, marchés de producteur.rices, ateliers…

Dans un contexte que l’on nous dépeint comme morose et anxiogène, une myriade de petites mains s’activent pour cultiver l’espoir et replacer le vivant au cœur de nos habitudes. Elles nous donnent rendez-vous, pendant les Journéees des Semences Paysannes, partout en France métropolitaine autour d’événements festifs et militants.

Voyageant depuis des millénaires, la semence a été le principal vecteur de diffusion et d’adaptation de l’ensemble des plantes nourricières actuelles. Témoin du patrimoine des terroirs, elle s’est enrichie à travers ses migrations et ses rencontres, à l’instar des êtres humains.
L’urgence climatique, chaque jour un peu plus palpable, attise la voracité du système capitaliste, qui monnaye et rentabilise nos peurs tout en verdissant son image. De plus en plus de tentatives fleurissent pour s’accaparer et se réapproprier le long travail pour la préservation de la biodiversité cultivée, la transmission des savoirs et savoir-faire associés, la gestion collective des Maisons des Semences Paysannes… du Réseau Semences Paysannes et de tous les acteur.ices des semences paysannes, libres et reproductibles. Ce travail est aujourd’hui repris, édulcoré, déformé par des acteurs du secteur commercial, au détriment des messages politiques et militants, indissociables des semences paysannes.

Les semences paysannes ont en effet un rôle crucial à jouer dans les défis qui se présentent à nous aujourd’hui : autonomie paysanne, souveraineté alimentaire des territoires, adaptabilité face aux changements climatiques, autonomie paysanne, restauration des liens humains et du vivre ensemble...

C’est dans ce contexte que nous vous invitons, à l’occasion des “Journées des Semences Paysannes”, à découvrir celles et ceux qui tentent de renouveler ce dialogue interrompu avec le vivant, qui œuvrent à planter les graines de la souveraineté alimentaire de demain et à construire un monde équitable pour toutes et tous.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close