Soirée débat "En mai 1981, pourquoi les socialistes ont renoncé à leur projet d’agriculture paysanne ?"

Début de l'évènement :

Soirée débat "En mai 1981, pourquoi les socialistes ont renoncé à leur projet d'agriculture paysanne ?"

A l’occasion du 40e anniversaire de mai 1981, on a pu voir que de nombreuses décisions de rupture ont été prises dans les premiers mois. Dans ce tableau, une grande absente, l’agriculture, alors qu’un projet d’agriculture qu’on qualifierait aujourd’hui de paysanne était sur la table.

Celui-ci préfigurait bon nombre des revendications pour une autre agriculture, porteuse d’emplois, d’une alimentation saine pour tous, de reconstruction écologique, avancées aujourd’hui par les organisations écologiques, la Confédération paysanne ou le Collectif pour une autre PAC.

PROJET SOCIALISTE POUR L’AGRICULTURE - Fev 1981

Quels ont été les causes de ce renoncement ? En quoi le projet de 1981 peut nous inspirer aujourd’hui ? Comment anticiper aujourd’hui des obstacles similaires à ceux rencontrés à cette époque ?

Pour en discuter, nous vous proposons de nous retrouver sur Zoom le :

mardi 22 juin, de 18 heures à 20 heures

Il suffit se connecter pour participer à la réunion

L’objectif de cet échange est de faire connaître un projet aujourd’hui oublié, mais aussi de débattre pour savoir comment anticiper si des obstacles similaires à ceux qui ont été rencontrés, et, plus largement quel est le rapport entre la pensée et l’action quand on est en situation de pouvoir.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Soutenons l’Agriculture paysanne, chemin vers un modèle de société solidaire et durable !

Parce que l’agriculture nous concerne toutes et tous, parce que l’alimentation est l’affaire de toutes et tous, nous, les Ami·e·s de la Confédération paysanne, voulons que l’avenir de l’agriculture soit...

La Confédération paysanne appelle à bloquer les centrales d’achat et à cibler les prédateurs du revenu paysan

Le discours de politique générale du Premier ministre n’a offert aucune perspective de long terme alors que des milliers d’agriculteur·trices sont toujours mobilisé·es. L’agriculture a besoin d’actes...

close