lundi, 18 février 2019|
 

Projet de loi Santé : une transformation du système de santé qui fait fi du domicile

Le projet de loi relatif à la transformation et à l’organisation du système de santé a été présenté aujourd’hui en Conseil des Ministres ; il tend à mettre en œuvre le plan « Ma Santé 2022 ». Adessadomicile maintient ses réserves émises en septembre dernier (...)

En savoir plus »
 

Un projet de loi qui fait l’impasse sur une réforme en profondeur du système de santé

Le projet de loi santé présenté le 13 février au Conseil des ministres par Agnès Buzyn aurait pu être l’occasion d’une réforme d’ensemble du système de santé. Or, force est de constater qu’il se concentre essentiellement sur l’organisation des soins et les (...)

En savoir plus »
 

Nexem et UNA renforcent leur partenariat pour construire ensemble le parcours de vie domicile / établissement de demain

Le partenariat de Nexem et UNA place le projet de vie des personnes accompagnées au cœur de l’action sociale et médico-sociale, pour mieux répondre aux besoins des plus fragiles. Cela implique que chaque accompagnement soit appréhendé de manière (...)

En savoir plus »
 

La FNAAFP/CSF interpelle Agnès Buzyn sur le modèle de tarification des services d’aide à domicile

Un nouveau reportage diffusé par France 3 dans l’émission « Pièces à convictions » le 6 février dernier, vient à nouveau mettre en lumière la situation catastrophique de l’intervention à domicile auprès des personnes âgées. La situation des intervenant.e.s (...)

En savoir plus »
 

"Pièces à conviction" (France 3) sur le maintien à domicile des personnes âgées : une lente et difficile prise de conscience...

France 3 diffusait hier soir (06/02/19) un "Pièces à conviction" consacré au maintien à domicile des personnes âgées. Solitude, épuisement des aidants familiaux, professionnels et services associatifs en situation de rupture, pratiques illégales de (...)

En savoir plus »
 

Soutien à l’autonomie des personnes âgées : quels enjeux et perspectives à l’horizon 2030 ?

Le rapport sur « Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 », a été adopté par le Conseil de l’âge du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) dans le cadre d’une saisine de la ministre des Solidarités et de la Santé, (...)

En savoir plus »
 

Les fédérations et associations du secteur social et médico-social appellent au dégel des 152 millions de crédits de 2018 dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap

Les Fédérations et Associations du secteur social et médico-social réunies au sein du GR31 demandent aux Pouvoirs Publics le dégel des 152 millions d’euros de crédits de 2018. Alors que la concertation sur le grand-âge et l’autonomie, à laquelle (...)

En savoir plus »
 

Expérimentation sur le relayage : une mise en œuvre qui questionne

Les aidants familiaux et proches aidants de personnes âgées ou en situation de handicap et intervenants professionnels, expriment depuis toujours une volonté forte de voir émerger des dispositifs de relayage, en complément des dispositifs de répit (...)

En savoir plus »
 

Prolongation du délai de candidature jusqu’au 31/01/19 de "Maison Gourmande et Responsable"

Au regard de la bonne dynamique avec aujourd’hui plus de 450 dossiers éligibles et une centaine d’établissements susceptibles de finaliser leur dossier, le comité de pilotage du projet Maison Gourmande et Responsable a pris en compte les demandes de (...)

En savoir plus »
 

Aide et soins à domicile auprès des personnes en perte d’autonomie : 1 personne sur 10 nécessitant un service d’aide à domicile n’a pu avoir une prise en charge intégrale en 2018

À l’occasion de la consultation menée dans le cadre de la future loi « Grand âge et autonomie », Opinion Way a conduit, pour UNA, une enquête auprès de son réseau de structures non lucratives [2]. Il en ressort qu’en 2018, 10 % des demandes formulées (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 430

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes