mercredi, 24 octobre 2018|
 

Un PLFSS en trompe l’œil ?

A l’heure des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, l’Uniopss appelle à la vigilance face à un texte qui présente des mesures insuffisantes, voire contradictoires avec les ambitions affichées dans (...)

En savoir plus »
 

1,124 million de salarié.es dans les associations et fondations sanitaires et sociales en 2017

Le Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement) social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - et l’association Recherches & Solidarités publient conjointement le bilan 2018 de l’emploi associatif sanitaire et social. Il (...)

En savoir plus »
 

Une co-présidence paritaire pour l’observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Le premier comité de pilotage de l’observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS s’est tenu le 21 juin dernier. Composé des pouvoirs publics, des représentant.e.s des différents réseaux de l’ESS et des institutions sur l’égalité (...)

En savoir plus »
 

Rentrée sociale 2018-2019 Virage social ou simple détour ?

Un an après une rentrée marquée par des inquiétudes fortes sur les réponses apportées aux plus fragiles, l’Uniopss pointe un changement de discours ainsi qu’un certain nombre d’avancées « sociales » dans les « Stratégies » (santé et pauvreté) annoncées (...)

En savoir plus »
 

Stratégie Santé : Des évolutions positives, mais prioritairement axées sur la médecine libérale et l’hôpital

L’Uniopss salue des annonces qui vont dans le bon sens, notamment la priorité mise sur la prévention, et la nécessaire coopération entre les professionnels pour répondre aux besoins de santé de la population. Les associations sanitaires, sociales et (...)

En savoir plus »
 

Lutte contre la pauvreté : une stratégie positive à concrétiser, des manques à combler

Alors que le président de la République vient d’annoncer la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations réunies au sein du Collectif ALERTE saluent le changement de discours et l’engagement du gouvernement concernant la (...)

En savoir plus »
 

Projet de loi ELAN : Une régression sociale inédite

Alors que l’examen du projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) a commencé au Sénat depuis le 16 juillet, l’Uniopss, qui rassemble les acteurs associatifs agissant en faveur des personnes fragilisées (personnes (...)

En savoir plus »
 

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Troisième trimestre consécutif de baisse !

Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,2 % entre le 4e trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018. Sur un an entre le 1er trimestre 2017 et le 1er trimestre 2018, les effectifs ont baissé de 0,4 % dans les (...)

En savoir plus »
 

Remise du rapport « Vie associative » au Premier ministre : l’Uniopss attend à présent des engagements concrets du gouvernement !

Le 8 juin 2018, le Mouvement associatif, dont l’Uniopss est membre, a remis au Premier ministre le rapport « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ». Un rapport en 3 axes, 9 items et 59 (...)

En savoir plus »
 

L’accompagnement des familles à domicile en danger !

Toutes les familles peuvent rencontrer des difficultés qui viennent perturber l’équilibre du foyer et la relation parent-enfant. Elles peuvent dans ce cas être accompagnées par les travailleurs sociaux des services d’aide à domicile, qui les (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes