Webinaire " Attractivité des métiers de l’humain : comment sortir de l’impasse ?"

Début de l'évènement :

Webinaire " Attractivité des métiers de l'humain : comment sortir de l'impasse ?"

Le cycle 2023 « Les associations actrices de la protection sociale » proposé par Solidarités TV, la chaine créée par l’Uniopss, s’achèvera par un web-événement qui sera diffusé en direct jeudi 14 décembre à 14 h autour de la question centrale de l’attractivité des métiers du lien et du soin. Dans un contexte de crise majeure pour les structures et les professionnels qui sont chaque jour aux côtés de personnes en situation de vulnérabilité, quelles pistes pour tenter de sortir de l’impasse ?

Alors que le Livre blanc du travail social, auquel a contribué l’Uniopss, va être remis le 5 décembre au gouvernement, l’Uniopss propose le 14 décembre prochain une émission spéciale sur la chaine Solidarités TV, entièrement consacrée à la crise majeure qui impacte tous les secteurs des solidarités et de la santé : celle de l’attractivité des métiers. Avec la volonté, au-delà des constats, d’ouvrir sur des perspectives pour changer la donne. Cette émission est réalisée en partenariat avec le Crédit Coopératif, Harmonie Mutuelle ESS et PKF Arsilon.

AU PROGRAMME

- Séquence 1 - Le secteur des solidarités en mal d’attractivité
De nombreux secteurs des solidarités, comme celui de la protection de l’enfance, du grand âge ou encore du handicap, souffrent d’un défaut d’attractivité. Comment expliquer ce phénomène qui ne cesse de s’amplifier d’année en année ? Quelles sont les conséquences sur les établissements et les services ? Quelles pistes d’action pour tenter de sortir de l’impasse ?
Invités en plateau : : Dominique Villa, directeur général de l’association Aid’Aisne et fondateur de Rêve-évolution ; Florence Braud, aide-soignante en Ehpad.
- Séquence 2 - Attractivité : miser sur l’imagination…
Sur le terrain et malgré la faiblesse des réponses des pouvoirs publics, les acteurs de la solidarité ne baissent pas les bras et refusent de subir la situation. Quelles sont les initiatives en cours pour renforcer l’attractivité des structures ou fidéliser les personnels ? Ces pistes sont-elles susceptibles de servir de modèles pour faire évoluer les politiques sociales ?
Invités en plateau : Clarisse Ménager, directrice générale de la Fondation Anne de Gaulle ; Arnaud Caille, administrateur du groupement des centres de santé associatifs affiliés Buurtzorg.
En duplex : Younes Benhjab, Chef de projet santé et qualité de vie au travail à Harmonie Mutuelle ESS
- Séquence 3 - Attractivité : faut-il repenser le travail social ?

Le Haut Conseil du travail social remet, le 5 décembre, au gouvernement son Livre blanc sur le travail social dans lequel il formule plusieurs propositions pour renforcer l’attractivité des métiers de la solidarité. Quelles sont les mesures les plus urgentes ? Quelles sont les attentes des établissements et des services ? Faut-il repenser le travail social pour le rendre le plus attractif ?
Invités en plateau : Annabelle Zimmermann, directrice générale de l’association Entraide Union ; Daniel Goldberg, président de l’Uniopss

Des témoignages et reportages viendront illustrer et enrichir les débats.

L’accès est gratuit sur inscription préalable

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

35e Congrès de l’Uniopss : Plus de 1 000 participants attendus à Lyon les 3 et 4 avril pour ce grand rendez-vous des solidarités !

Dirigeants associatifs, experts, chercheurs, professionnels, personnes accompagnées, représentants des pouvoirs publics… plus de 1 000 personnes se retrouveront les 3 et 4 avril au Centre des...

Réaction UNA à l’adoption de la loi « Bien Vieillir » Des avancées certes, mais qui ne permettront pas de résorber les difficultés majeures du maintien à domicile

UNA se félicite de l’adoption à l’Assemblée nationale et au Sénat de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir. Ce texte entérine quelques avancées pour faciliter le...

Adoption de la PPL Bien vieillir : Des dispositions utiles, mais très insuffisantes face aux besoins

Après un parcours parlementaire chaotique, la proposition de loi pour Bâtir une société du bien vieillir et de l’autonomie va être définitivement adoptée. Elle comporte des dispositions utiles que...

close