Une entreprise réellement « libérée » est avant tout libérante

Publié le

Une entreprise réellement « libérée » est avant tout libérante

L’« entreprise libérée » est généralement présentée comme la forme d’une innovation managériale et celui d’un modèle organisationnel d’avenir. Pourtant, même si ce nouveau concept représente une réponse intéressante aux attentes des collaborateurs au travail, notamment en matière d’autonomie et de responsabilisation, il faut s’interroger sur la véritable nature de cette réponse. Est-ce véritablement un concept managérial ou une appellation acceptée par les équipes, faute de mieux ?

Devenu concept au fil des déclarations très médiatisées, l’« entreprise libérée » est elle réellement un modèle de libération vis-à-vis du travail ?

Dans un travail de recherche (à paraître dans la revue Management & Avenir), nous proposons de cesser de vouloir « libérer » l’entreprise pour poser les bases de l’entreprise « libérante », en déplaçant notre réflexion sur les salariés. Ce travail de rénovation conceptuelle s’appuie sur une étude exploratoire qualitative menée auprès de managers « libérateurs », dans des organisations qui se sont autoproclamées « entreprises libérées ».

Source : The conversation du 21/03/2022 par Arnaud Lacan et Michel Dalmas

Autres articles dans cette rubrique

Les mobilités vers les fonctions managériales en Europe : incidence de la parentalité et des politiques familiales

Cette nouvelle étude publiée par Vanessa di PAOLA, Arnaud DUPRAY et Stéphanie MOULLET dans l’ouvrage "Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles" examine l’impact de la parentalité...

close