« Télétravail : quand l’hybridation devient la solution, ou ce que le télétravail fait au travail »

Publié le

« Télétravail : quand l'hybridation devient la solution, ou ce que le télétravail fait au travail »

C’est officiel : après trois mois d’expérimentation, «  le 100% présentiel  » mis en place par Groupama Immobilier a pris fin ce mardi 13 février. Une dynamique de réhabilitation d’un modèle sorti des archives pré-pandémie qui a de quoi intriguer… Sans pour autant être un cas isolé.

Après la généralisation massive du télétravail à partir de 2020, plusieurs pionniers du travail à distance font aujourd’hui fait machine arrière. Tout d’abord ce sont les géants de la Tech — Google, Amazon, Meta ou encore Apple — qui ont redéfini leurs modalités de télétravail. Si les entreprises Françaises se montrent plus mesurées quant à ce revirement de situation, – la France étant l’un des pays d’Europe qui comporte le nombre de jour passés au bureau le plus élevé – la menace d’un retour «  massif  » au présentiel plane et génère quelques craintes.

Mais qu’est-ce qui se joue donc dans cette tension récurrente entre présentiel et distanciel ? Et comment envisager l’avenir de l’organisation du travail autrement que dans une oscillation de l’un à l’autre ?

Charlotte Ringrave manager senior spécialiste des thématiques de coopération, d’innovation managériale, et d’accompagnement RH et Romain Petit consultant en management, négociation, qualité de vie au travail au sein du Cabinet AlteNego reviennent sur ce que le télétravail fait au travail.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close