Une cellule d’écoute et d’accompagnement réservée aux étudiants victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans chaque Crous à la rentrée

Publié le

Une cellule d'écoute et d'accompagnement réservée aux étudiants victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans chaque Crous à la rentrée

Bénédicte Durand, présidente du Cnous, annonce que chacun des 26 Crous disposera, à la rentrée, d’une cellule d’écoute et d’accompagnement réservée aux étudiantes et étudiants victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS). Elle s’engage, par ailleurs à renforcer les dispositifs RH en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuel (VSS).

Résolument engagée dans la lutte contre les inégalités femme-homme et les discriminations, Bénédicte Durand, nouvelle présidente du Cnous, a choisi d’aller à la rencontre des étudiants du Crous de Toulouse-Occitanie qui organise du 7 au 9 mars le festival « Cap sur l’égalité ! » à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

La nouvelle présidente profitera de ses échanges avec les étudiants pour rappeler l’importance de cette mobilisation nationale et leur annoncer l’ouverture dans les six prochains mois de cellules d’écoute et d’accompagnement réservées aux étudiants victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans tous les Crous.

« Au cœur de la vie étudiante, les Crous jouent un rôle majeur contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Nous ne partons pas de rien et ce projet de cellules s’appuie sur une culture forte qui existe déjà au sein du réseau. Je tiens à saluer les efforts exemplaires menés par les Crous en la matière, précise Bénédicte Durand, présidente du Cnous. Des cellules existent mais il nous manque la systématisation d’un espace réservé aux étudiantes et aux étudiants. »

La création de cellules réservées aux étudiants vise à encourager la libération de la parole des victimes en proposant un lieu privilégié, protégé de l’institution, avec une prise en charge spécifique distincts des lieux d’accueil et des accompagnements proposés aux personnels des Crous

La mise en place des cellules s’inscrit dans le prolongement de la stratégie globale déjà mise en place par le réseau en matière d’égalité femme-homme, de lutte contre les discriminations et les VSS et fait partie du plan national d’action 2021-2025 mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les cellules déjà existantes dans chaque Crous sont référencées.

« Quatre jours après que la France est devenue le premier pays à inscrire l’IVG dans sa norme suprême, ce 8 mars est plus que jamais porteur d’espoir, tout comme la mobilisation des agents et étudiants chaque jour de l’année. Je suis fière d’avoir rejoint un réseau aussi dynamique et engagé pour des causes si déterminantes, déclare Bénédicte Durand, présidente du Cnous. Au cœur de la vie étudiante, les Crous occupent une place centrale en matière d’information et de sensibilisation des jeunes. Il était donc important pour moi de venir aujourd’hui à la rencontre des étudiants. »

A propos des Crous
Répartis sur l’ensemble du territoire les Crous accompagnent au quotidien 2,9 millions d’étudiants pour leur garantir les meilleures chances de réussite tout au long de leurs études dans l’enseignement supérieur. Plus de 15 000 agents contribuent chaque jour à l’amélioration des conditions de vie des étudiants.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Journée d’étude "La réciprocité dans le soin, de l’alimentation à la santé : Expériences, apprentissages coopératifs et savoirs pluriels au service du faire commun"

Dans un monde traversé par des crises profondes, la question de la santé globale se trouve au cœur de nos préoccupations, notamment avec l’irruption de la crise sanitaire de la Covid-19 en 2021. Entre...

close