Une bonne nouvelle pour les associations : Les appels à initiatives sont reconnus

Publié le

Une bonne nouvelle pour les associations : Les appels à initiatives sont reconnus

Lors de l’examen du projet de Loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, les députés écologistes ont permis la reconnaissance des « appels à initiatives » dans le cadre de la co-construction des politiques publiques.

Les « appels à initiatives », à côté des soutiens classiques comme les subventions, favorisent des projets en phase avec les besoins sociaux, économiques ou environnementaux non satisfaits par les services publics ou l’économie de marché et répondant aux attentes des populations, dont les acteurs de terrain sont proches.

Brigitte Allain, porteuse de la proposition, affirme : « Trop souvent, les collectivités demandent aux bénévoles et salariés des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire de faire rentrer des réalités dans des cases. On les contraint à des exercices de sémantique et de comptabilité dévalorisants pour leur action. »

Les « appels à initiatives », demande du secteur associatif, constituent une condition du bon exercice des missions des acteurs de l’ESS et de l’essor d’une économie territorialisée. Les écologistes, porteurs des mouvements de l’ESS depuis des années, se félicitent de cette reconnaissance.

Autres articles dans cette rubrique

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : le VIH n’a pas disparu, la mobilisation ne doit pas faiblir

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Gaylib rappelle que le VIH est toujours présent et demeure en 2025 un enjeu majeur de santé publique. L’objectif fixé par l’ONUSIDA – mettre...

Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation

Alors que la réforme de l’allocation de spécifique (ASS) a été annoncée par le gouvernement fin janvier 2024, Arthur Delaporte, député du Calvados, secrétaire national du Parti socialiste en charge du...

close