Succès pour la Semaine de l’Epargne Solidaire en Ile de France

Publié le

Succès pour la Semaine de l'Epargne Solidaire en Ile de France

La première Semaine de l’Epargne Solidaire en Ile-de-France a eu lieu du 26 novembre au 3 décembre 2005. Son objectif : sensibiliser les Franciliens à l’épargne solidaire.

Forts de cette volonté, de nombreux organismes se sont investis dans cette campagne de communication et d’information : l’Adie, le CCFD, la Cofides Nord-Sud, les Cigales, Love Money pour l’emploi, France Active, Garrigue, Habitat et Humanisme, Habitats Solidaires, Oïkocrédit, Racines, la Sidi et Finansol qui l’a pilotée.

De plus, les acteurs publics ont été nombreux à participer à cette initiative : le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Mairie de Paris, le Conseil Général de Val de Marne, le Conseil Général de Seine et Marne, ainsi que les gestionnaires de fonds et banques : la Caisse des Dépôts, la Direction régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel Ile-de-France, la Macif Ile de France, Natexis Asset Management.

Cette Semaine a été rythmée par de nombreux débats et rencontres autour de l’épargne solidaire et de ses enjeux, et la tournée d’un bus d’informations en région parisienne. De nombreuses personnes sont montées à bord de ce bus, elles y ont été accueillies par l’équipe de Finansol et de ses membres, à leur disposition pour répondre à leurs questions.
Ces initiatives ont générées un élan de demandes d’informations : 20 à 30 appels par jour ont été reçus suite à la Semaine et plus de 200 demandes d’informations ont été reçues par courrier.

De nombreux médias ont pris le relais de l’information. Une centaine de retombées presse ont été recensées (France Info, RFI, Métro, Le Monde...).
Enfin, le site de Finansol a reçu près de 8000 visites depuis le début du mois de décembre soit deux fois plus que d’habitude.
Cette semaine a donc rempli son objectif : sensibiliser un public de plus en plus large à vouloir donner un sens à son épargne en touchant près de 6 millions de Franciliens.

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close