Commerce équitable : une première définition retenue

Publié le

Commerce équitable : une première définition retenue

L’Association française de normalisation (AFNOR) vient de publier le premier texte de référence sur le commerce équitable (Accord AC X50-340). C’est ce qu’indique le site internet de novethic.fr, filiale de la Caisse des dépôts et des consignations.

Le référentiel AFNOR retient trois principes définissant le commerce équitable : l’équilibre de la relation commerciale (prix minimum équitable pour le producteur, respect des droits sociaux et environnementaux,...), l’accompagnement des producteurs engagés dans le commerce équitable, l’information et la sensibilisation du public. Cependant, si la majorité des membres de la commission dédiée à ce travail a entériné cet accord, tous ne le signeront pas. Certaines associations défendent notamment une approche plus globale, responsabilisant toute la filière (le transporteur, le distributeur... et pas seulement le producteur). "Après une période d’expérimentation", cet accord pourra servir de base à une démarche de normalisation, précise l’AFNOR sur son site.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Autres articles dans cette rubrique

Consommation française : derrière les importations alimentaires, un coût humain et écologique inacceptable

Une étude inédite « consommation française de produits agricoles importés : quels impacts, quelles solutions ? » menée par le BASIC pour Greenpeace France, l’Institut Veblen et Max Havelaar France révèle...

close