Sommet de la FAO : une occasion manquée contre la crise alimentaire

Publié le

Sommet de la FAO : une occasion manquée contre la crise alimentaire

Le sommet mondial de l’alimentation se clôture aujourd’hui (18/11/09) sur un bilan décevant compte-tenu des enjeux pour le milliard de personnes qui souffre de la faim dans le monde, selon Oxfam France – Agir ici.

« Aujourd’hui, des millions de petits agriculteurs dans les pays du Sud font face à trois défis majeurs : la crise économique et financière, la crise climatique et la crise alimentaire, plus meurtrière que jamais. Trois crises étroitement liées qui doivent faire l’objet de la plus grande attention de la part des dirigeants politiques mondiaux. L’absence des dirigeants du G8, mis à part l’Italie, pays hôte du sommet, temoigne du fait que la lutte contre la faim n’est toujours pas une priorité pour les pays les plus riches » regrette Jean-Denis Crola d’Oxfam France – Agir ici.

Le sommet a cependant permis une importante avancée dans la gouvernance mondiale en confirmant le Comité de la sécurité alimentaire mondiale comme principal pilier politique, responsable de la mise en cohérence des politiques et de la coordination des interventions en faveur de la sécurité alimentaire. Cette avancée politique est cruciale car elle devrait permettre d’en finir avec l’éclatement des décisions politiques sur la sécurité alimentaire entre la FAO, la Banque mondiale et l’OMC.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

close