Un G20, comment ça se prépare chez Oxfam France ?

Publié le 12 octobre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Côté plaidoyer, il y a une accélération dans le rythme des rendez-vous avec les décideurs, le ministère des Finances, l’Elysée, des parlementaires… Beaucoup de choses se jouent en amont du G20, et notamment en amont du G20 Finances qui se tiendra à Paris les 14 et 15 octobre prochain.
Pour nous, l’objectif est clair : on ne sort pas du G20 sans une taxe sur les transactions financières ! Les discours ne suffisent plus, il faut des actes, des engagements concrets. La proposition technique faite par la France et l’Allemagne début septembre et trois semaines plus tard, celle de la Commission européenne sont de réelles avancées, parce qu’il ne s’agit plus de déclarations d’intentions mais bien de textes concrets.

Tout au long de cette campagne pour une Taxe Robin des Bois, nous avons réussi à faire émerger le sujet auprès des décideurs, des médias et du grand public… en France. A l’approche du G20, nous devons faire émerger ce point particulier de l’agenda du G20 dans les autres pays participant au sommet. La France n’est pas la seule cible de notre travail de plaidoyer. Nous sommes bien sûr en relation étroite avec les autres affiliés Oxfam, et plus particulièrement les Oxfam européens. Nous travaillons aussi en partenariat avec d’autres organisations, notamment en Inde, au Brésil, en Afrique du Sud, des pays qui peuvent jouer un rôle clé dans l’adoption par le G20 d’une TTF.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :