G8 : réaction au communiqué sur la crise alimentaire

Publié le 9 juillet 2008 en accès
Commentaire(s) :

Oxfam International réagit au communiqué du G8 sur la crise alimentaire. Luc Lamprière, directeur d’Oxfam France et porte-parole d’Oxfam International :

« Les dirigeants du G8 n’ont pas l’air de comprendre. Les faits sont pourtant clairs : leurs politiques en matière d’agrocarburants représentent 75% du problème de la crise alimentaire. Pour autant, ils évitent le sujet. Alors que des centaines de millions de personnes tombent dans la pauvreté avec la hausse des prix alimentaire, les dirigeants du G8 encouragent de manière absurde la combustion de nourriture dans leurs voitures. »

« Le plan de l’ Union européenne visant à investir un milliard d’euros, issu de ses subventions agricoles, dans l’agriculture des pays en développement, est un bon début. Le G8 devrait suivre le mouvement en fournissant le reste des milliards qu’ils dépensent chaque année pour subventionner ses exportations agricoles et maintenir des politiques qui pénalisent les pays en développement. »

Principaux points du communiqué du G8 sur la crise alimentaire :
- Création d’un groupe de travail spécifique au G8, en plus de la commission nouvellement créée aux Nations unies sur la crise alimentaire (UN High-Level Panel on the Food Crisis)
- Engagement de la Commission européenne à investir un milliard d’euros pour l’agriculture dans les pays en développement
- Création au G8 d’une unité de recherche sur les prix des denrées alimentaires

Quelques chiffres :
- Les prix alimentaires sont en hausse de 83% par rapport à 2005, et ont conduit environ 100 millions de personnes à repasser sous le seuil de un dollar par jour
- Les personnes pauvres dépensent au moins la moitié de leurs revenus en alimentation
- Un plein d’éthanol à base de maïs pour un véhicule 4x4 représente de quoi nourrir une personne pendant un an



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :