Aide internationale et libertés associatives : comment réagir et quels enseignements pour la France ?

Publié le

Aide internationale et libertés associatives : comment réagir et quels enseignements pour la France ?

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’aide humanitaire et au développement connaît un recul brutal.
Avec le gel de près de 90 % des financements internationaux de l’USAID, de nombreuses organisations voient leurs actions freinées, voire paralysées. Accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins de santé, à l’éducation ou à l’aide d’urgence : autant de programmes vitaux aujourd’hui menacés, alors qu’ils répondent aux besoins de millions de personnes dans le monde. Oxfam, active à l’échelle internationale, fait partie des ONG directement impactées.

Comment la situation évolue-t-elle ces derniers mois ? Quelles stratégies les organisations mettent-elles en place pour résister et s’adapter ?
Quels sont les risques d’une telle politique d’extrême droite pour les libertés associatives et l’engagement citoyen ?
Et quelles leçons devons-nous en tirer ici, en France ?
Dans ce webinaire, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, revient sur ce tournant majeur pour le monde associatif, et sur les enjeux politiques et démocratiques qu’il soulève.

Autres articles dans cette rubrique

Etudier devient-il un luxe ?

En 2024, le coût de la rentrée s’élevait à 3157 euros en moyenne pour un·e étudiant·e. Logement, alimentation, transport, santé… faire ses études a un coût auquel de plus en plus d’étudiant·es peinent à...

Législatives 2024 : Changer radicalement la manière d’exercer les responsabilités politiques

La perspective d’un gouvernement d’extrême droite s’est éloignée ce dimanche 7 juillet. Sans que l’inquiétude disparaisse au regard de la forte progression du nombre d’électeurs qui ont fait le choix du...

close