Semaine de la Solidarité Internationale : les organisations de commerce équitable font entendre leur voix - plus de 280 manifestations organisées dans toute la France !

Publié le

Semaine de la Solidarité Internationale : les organisations de commerce équitable font entendre leur voix - plus de 280 manifestations organisées dans toute la France !

Si les crises actuelles exacerbent les tensions et le repli sur soi, elles représentent aussi des occasions de prise de conscience et de créativité pour refuser l’inacceptable. Face aux inégalités criantes entre le « Nord et le Sud », les associations et entreprises du commerce équitable se mobilisent pendant la Semaine de la Solidarité Internationale pour apporter des réponses aux citoyens qui souhaitent s’engager en faveur de plus de justice et de solidarité entre les peuples.

A travers le monde, le mouvement du commerce équitable s’efforce de répondre aux défis internationaux auxquels nous devons collectivement faire face : lutte contre la pauvreté dans le monde, renforcement des dynamiques de souveraineté alimentaire, limitation des mouvements migratoires non-maitrisé, lutte contre le réchauffement climatique et perte de la biodiversité. Elles s’efforcent de construire les fondations d’un commerce plus juste, et les pratiques qu’elles développent sont renforcées par des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour des échanges Nord/Sud plus justes et la promotion d’une consommation citoyenne.

Les travaux scientifiques réalisés par des centres de recherches et des bureaux d’études indépendants, démontrent que le commerce équitable a un véritable impact en termes de développement des organisations de producteurs dans les pays du Sud. Les mécanismes de régulation et la stabilité des revenus générés par le commerce équitable sont au cœur des impacts de la démarche. En effet, le prix minimum garanti, la prime de développement, le partenariat commercial sur la durée et le préfinancement des commandes, permettent aux producteurs de sécuriser leurs revenus, d’accéder à de nouveaux marchés rémunérateurs, d’investir sur le moyen terme et de renforcer leurs compétences techniques et organisationnelles. Au niveau social, le commerce équitable permet de développer des ressources pour financer des actions qui bénéficient à l’ensemble des communautés : accès à l’éducation, à la santé, infrastructures collectives etc. Enfin, d’un point de vue environnemental, le commerce équitable renforce l’agriculture familiale paysanne, et permet ainsi un mode de production faible en intrants chimiques et intensif en main d’œuvre.

Le commerce équitable représente aujourd’hui un marché de plus de 4 milliards d’Euros dans le Monde et bénéficie à plus de 8 millions de petits producteurs et artisans et leurs familles. Pour redonner aux producteurs au Sud, comme au Nord, les moyens de vivre dignement de leur travail, dans un environnement préservé, soutenons ensemble les organisations de Commerce Equitable.

Source : En savoir plus ...

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisations agricoles : Commerce Équitable France appelle à un commerce vraiment plus juste, pour concilier revenus décents pour les agriculteur·rices et transition écologique de notre alimentation

Alors que les mobilisations massives d’agriculteur·rices en France et en Europe ne faiblissent pas, Commerce Équitable France rappelle que l’agriculture et l’alimentation sont l’affaire de toutes et...

Comment essaimer les innovations sociales et environnementales d’aujourd’hui pour devenir la norme de l’économie de demain ?

250 entreprises, labels, paysan·nes, distributeurs, associations, chercheurs, décideurs publics et militant·es réunis pour imaginer les filières de demain ! COUP DE PROJECTEUR SUR 8 INNOVATIONS...

close