Se mobiliser pour résister : lancement du Printemps des Associations Citoyennes

Publié le

Se mobiliser pour résister : lancement du Printemps des Associations Citoyennes

Le « Printemps des Associations Citoyennes » : c’est parti pour 3 mois !

Nous vous proposons de multiplier les actions communes (mobilisations, soirées-débats, alertes, interpellations, rencontres festives...) et de rassembler tous les événements organisés par les associations pour :
- mettre en lumière : la force, l’imagination, la solidarité, le désintéressement, l’action non marchande des associations citoyennes !
- sensibiliser leurs publics, adhérents... à leurs richesses et leurs difficultés,
- valoriser leurs actions et leurs méthodes de travail, lutter contre leur instrumentalisation,
- engager un dialogue avec les collectivités,
- dénoncer le remplacement des aides publiques par des partenariats public-privé,
- revendiquer le maintien subventions publiques comme une reconnaissance de leur travail d’intérêt général.

Pourquoi un printemps des associations citoyennes ?

Il est en effet plus que jamais nécessaire de mutualiser les réflexions par un travail d’autoformation et d’éducation populaire et de faire connaître la richesse et la diversité des actions associatives menées sur le terrain par les associations citoyennes pour assurer le lien social, préparer la transition écologique, développer la participation et l’éducation populaire et citoyenne, défendre les droits fondamentaux, et dénoncer leur remise en cause..

A l’heure où les baisses de subventions des collectivités se généralisent, nous devons montrer à l’ensemble des citoyens et aux associations elles-mêmes la portée globale des actions menées. Mais, aussi les atteintes au travail de centaines de milliers d’associations en donnant à voir la réalité actuelle des associations qui sont en réelle difficulté, celles qui ont cessé d’exister, qui doivent licencier ou arrêter leurs actions,.

Notre mobilisation est indispensable pour faire reconnaître la multitude des actions menées.

Présentation du Printemps des associations citoyennes et les actions envisagées partout en France

Autres articles dans cette rubrique

Temps de réflexion "Le financement belge de l’éducation permanente comme base de réflexion sur la démarchandisation des associations"

Cette séance de notre "Université des Savoirs associatifs" en présentiel ou en visio sera consacrée au financement belge de l’éducation permanente comme base de réflexion. Le 24 janvier de 18h – 20h au...

Loi Immigration : une loi d’inégalité et de souffrance

Chaque secteur de la société civile, chaque personne est concernée par ce texte de loi actuellement soumis à l’avis du conseil constitutionnel. Voulu par le gouvernement et applaudi par la droite et...

Le vrai visage des contrats à impact : un piège financier pour les collectivités

Le 18 décembre, le département du Nord a finalisé la signature d’un contrat à impact social (CIS). Pour la première fois, nous avons eu accès au contrat de cet outil financier particulier, généralement...

close