Après les élections, la mobilisation continue ! Journée de travail du Collectif des Associations Citoyennes

Publié le 29 mai 2012 en accès
Commentaire(s) :

La réunion du collectif des associations citoyennes, prévue de longue date, prend aujourd’hui un relief particulier.

Alors que celui-ci s’était constitué en réaction à la circulaire Fillon dans le contexte d’une dégradation dramatique des conditions d’existence des associations et de mépris des associations citoyennes, l’élection de François Hollande et la mise en place du gouvernement changent radicalement le contexte politique. Nous attendons de ce dernier une reconnaissance de l’importance des actions associatives au service de l’intérêt général, du bien commun et de la démocratie, avec un véritable dialogue. Mais nous savons qu’il faut pour cela poursuivre et amplifier la mobilisation, et porter nos propositions auprès des élus locaux, régionaux et nationaux.

Même si l’incertitude du résultat des élections législatives n’est pas levée, il paraît essentiel de débattre dès samedi prochain pour savoir comment réorienter l’action du collectif dans le nouveau contexte, avec plusieurs questions :
- Quelles actions faut-il lancer à l’automne pour rendre visible aux yeux de l’opinion et des dirigeants des difficultés des associations et les aspirations à une nouvelle politique associative ? Faut-il comme nous l’avions prévu multiplier les débats locaux et confirmer le projet d’une journée nationale ?
- Quelles positions tenir en matière de réglementation française et européenne, de relations entre associations et collectivités, d’économie sociale et solidaire, de participation des associations à une nouvelle étape de la décentralisation ?
- Quelle part de notre énergie accorder à l’information et la mobilisation des associations sur le terrain et à la participation au travail institutionnel (notamment dans l’hypothèse de nouvelles assises de la vie associative) ? Comment démultiplier notre action et agir ensemble pour être à la hauteur de ces enjeux.

Pour débattre de ces questions, nous avons besoin de vous ou au moins de votre avis

Nous vous attendons samedi 2 juin 2012 de 9h30 à 16h45 dans les locaux du CNLRQ
54 Avenue Philippe Auguste – 75011 PARIS (Métro Nation)

Vous pouvez télécharger une note« comment réorienter l’action collective ? » destinée à introduire les débats.

Merci de faire part de votre participation par retour de mail à olivier chez associations-citoyennes.net ou, au cas où vous n’êtes pas disponible, de votre soutien à la démarche et de votre désir de participer à la mobilisation. Le succès de l’action nécessite en effet la participation de tous.

Bien amicalement, pour le collectif.
Didier Minot

Proposition de déroulé pour la réunion du Collectif du 2 juin 2012
- 9h30 : Accueil
- 10h : Tour de table de présentation, introduction, présentation des objectifs de la journée.
- 10h15 : Présentation de l’action du collectif : bilan de l’appel et de la campagne de mobilisation « pour un printemps des associations citoyennes », état d’avancement du travail des groupes “réglementation” et “associations et territoires” - Questions – réponses avec la salle.
- 10h35 : Éléments nouveaux de la situation politique (nous aurons des informations sur la composition du gouvernement, et peut-être quelques premiers éléments sur l’évolution des politiques concernant les associations) - présentation des orientations de travail.
- 11h00 : Débat général
- 11h45 : Travail en 3 groupes :

  • Atelier 1 : Les associations ne sont pas des marchandises, comment lutter contre la généralisation des marchés publics ?
  • Atelier 2 : Travail sur les propositions du Collectif et élaboration d’un cahier de propositions au nouveau gouvernement,
  • Atelier 3 : Organisation d’un temps fort national en octobre sur Paris et décentralisé en région en coopération avec les réseaux et collectifs partenaires.
    - 13h : Pique-nique « auberge espagnole » avec ce que chacun aura apporté
    - 14h : Restitution du travail des groupes.
    - 14h45 : Débat et décisions sur les orientations de travail suivantes :
  • Proposition et validation d’un dispositif de veille, de contrôle et d’invitation à la mobilisation des associations citoyennes.
  • Validation d’une fonction de dialogue du Collectif avec les élus locaux, régionaux et nationaux.
  • Participation (avec d’autres) aux actions de lobbying de défense de l’intérêt général au niveau européen.
    - 16h45 : Fin des travaux


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 :