Réversion, pénibilité... : les propositions du secteur de l’économie sociale et solidaire pour la réforme des retraites

Publié le 14 novembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

L’économie sociale et solidaire sera aussi concernée par la réforme des retraites. Le directeur général du groupement de ces employeurs, Sébastien Darrigrand, demande que les particularités des professions de ce secteur, liées à la pénibilité et au temps partiel, soient prises en compte dans le cadre de la future réforme des retraites.

A une semaine de la présentation des préconisations du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, les avis sur la future loi se font entendre. Parmi eux, Sébastien Darrigrand, directeur général de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes), qui souhaite que l’harmonisation des 42 régimes se fasse vers le haut. L’union qui regroupe 60.000 entreprises des secteurs de la mutuelle, des associations et des coopératives, et représente près d’un million de salariés, prête une attention toute particulière aux salariés travaillant à temps partiel et exerçant une profession dite pénible. Elle demande aussi que l’ensemble des modifications du système de retraite se fasse dans le cadre de la même loi.

Capital : Êtes-vous favorable à la création d’un régime universel de retraite ?
Sébastien Darrigrand : Nous sommes pour cette simplification à condition de saisir cette opportunité pour faire mieux. Il faut harmoniser les droits vers le haut, je pense par exemple à ceux accordés pour la naissance d’un enfant qui sont différents entre le privé et le public. Il est aussi nécessaire que le cadre de ce futur régime soit clair et lisible pour tous.

Source : Capital du 09/07/2019 par Adeline Lorence


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :