Rapport du Conseil d’Orientation des Retraites : toujours plus d’efforts pour les travailleurs !

Publié le

Rapport du Conseil d'Orientation des Retraites : toujours plus d'efforts pour les travailleurs !

Le projet de rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de juin 2025, annonce un déficit du système des retraites de 6,6 milliards d’euros en 2030. Il n’y a aucune surprise sur l’existence de ce déficit, la Cour des Comptes dans son rapport sur la situation financière du système des retraites à la suite de la mission flash du Premier ministre, l’avait déjà prévu. La Cour indiquait alors qu’il ne mettait pas en péril le système de retraite par répartition.

Toutefois, c’est en s’appuyant sur ce déficit que le COR propose 4 leviers pour rééquilibrer les régimes des retraites : modération de la revalorisation des pensions, hausse des contributions des salariés, hausse des contributions des employeurs et un recul de l’âge de départ à la retraite.

Une fois encore, la recherche de ressources pour l’équilibre du système des retraites repose soit sur les retraités soit sur les travailleurs !

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

La Protection sociale complémentaire (PSC) rebondit… !

Il aura fallu attendre le communiqué de presse de la Fédération FO des Personnels des Services publics et des Services de Santé du 20 août 2025 pour que la DGOS modifie son agenda social ! En effet,...

FO signe le projet d’ANI sur les transitions et reconversions professionnelles

Le bureau confédéral de FO a décidé à l’unanimité de signer le projet d’accord national interprofessionnel conclu hier soir sur les transitions et reconversions professionnelles. Ce projet d’accord ne...

close