Réseaux sociaux et ESS. Facebook et Twitter : les rois des NTIC

Publié le

Réseaux sociaux et ESS. Facebook et Twitter : les rois des NTIC

Twitter et Facebook restent les outils les plus utilisés par les acteurs de l’ESS en terme de réseaux sociaux, comme chez Uniformation : « comme c’est récent, depuis septembre 2013, nous nous sommes limités dans un premier temps à ces deux réseaux pour passer peut-être après d’autres plus professionnels. C’est avant tout pour une question d’objectifs, de cibles, de temps disponible et de maturité de notre environnement sur le numérique d’une manière générale, que nous avons choisis ces réseaux ».

« Plus évident et plus facile à maîtriser »

« Nous sommes présents sur Facebook et Twitter, où nous avons entre 500 et 600 personnes qui nous suivent, car ce sont les plus évident et les plus facile à maîtriser. Et puis, nous n’avons une utilisation assez développer des réseaux sociaux pour pouvoir en accumuler et pour pouvoir intervenir sur des réseaux plus professionnels tels que Linkedin ou Viadéo » explique Anne Le Pochat.
Le grand nombre d’inscrits et d’utilisateurs réguliers de Twitter et Facebook ne sont pas sans lien dans cette prise de position, car sur ces réseaux les membres y sont plus actifs et permettent une meilleure diffusion de l’information.

« Une adaptation des contenus a été nécessaire »

« Il a fallu sonder nos communautés et nous adapter en fonction des réactions, des abonnements. Une adaptation des contenus a aussi été nécessaire et elle se poursuit sur nos sites web, pour favoriser l’engagement de nos communautés » avoue Sophie Roux, car il s’agit en effet de réseaux sociaux qui regroupe davantage le grand public que de professionnel de l’ESS.

Autres articles dans cette rubrique

close