L’associatif militant face à la fascisation des réseaux sociaux

Publié le

L'associatif militant face à la fascisation des réseaux sociaux

Si l’associatif a tou­jours entre­te­nu un rap­port ambi­va­lent avec les réseaux sociaux, leur radi­ca­li­sa­tion vers l’extrême droite sous l’influence de leurs diri­geants pose plus que jamais la ques­tion de l’investissement de ces pla­te­formes. Pre­nant acte de ce chan­ge­ment, nombre de jour­naux, d’associations, de poli­tiques, de col­lec­ti­vi­tés… ont déjà déci­dé de quit­ter X/Twitter et se posent la ques­tion pour Face­book. Alors, par­tir ou res­ter ? Et au-delà, com­ment modi­fier nos pos­si­bi­li­tés d’échanger numé­ri­que­ment ? Retour sur les enjeux de cette ques­tion et les argu­ments qui nour­rissent ce débat.

En 2023, un col­lec­tif fran­çais a lan­cé la pla­te­forme Hel­lo­Quit­teX afin d’encourager et de faci­li­ter le départ de X/Twitter vers Mas­to­don et Blues­ky, deux autres réseaux sociaux. Suite à la vic­toire de Donald Trump à l’élection pré­si­den­tielle de 2024 au terme d’une cam­pagne mar­quée par le men­songe et la vio­lence ver­bale, le col­lec­tif a lan­cé un appel à réa­li­ser un trans­fert de compte avant le 20 jan­vier 2025, date de l’investiture pré­si­den­tielle. L’initiative a lar­ge­ment dépas­sé les fron­tières hexa­go­nales et ren­con­tré un cer­tain suc­cès auprès des figures pro­gres­sistes. Mais elle a sur­tout pla­cé dans l’espace public la ques­tion de res­ter ou pas sur des pla­te­formes doré­na­vant ouver­te­ment poli­ti­sées à l’extrême droite.

Une ques­tion par­ti­cu­liè­re­ment aiguë pour l’associatif par­tout dans le monde et en Bel­gique. L’associatif belge est struc­tu­rel­le­ment por­teur d’une vision pro­gres­siste et huma­niste, enga­gé de longue date dans la construc­tion d’un modèle de socié­té à l’opposé des valeurs défen­dues aujourd’hui par les patrons des réseaux sociaux.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

« L’économie sociale est une économie performante »

Les représentants de l’Économie sociale et solidaire se mobilisent pour défendre leur secteur avant les annonces de François Bayrou sur le projet de loi de Finances 2026. À l’aube des annonces du...

close