« .org » : l’un des plus vieux domaines du net en danger ?

Publié le 13 décembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le célèbre domaine « .org », qui s’adresse avant tout aux organisations à but non lucratif, va connaître un important bouleversement. Administré jusqu’à présent par un organisme sans but lucratif, il va passer sous la coupe d’une société à but lucratif. L’opération suscite stupeurs et suspicions.

Vous l’avez déjà remarqué en naviguant sur le net : les sites web peuvent choisir bien des domaines pour apparaître sur la toile. Vous connaissez certainement le « .com », qui est le plus répandu (c’est celui-ci que nous utilisons), et le « .fr », qui est destiné à la France (nous l’utilisons aussi, mais il vous redirige vers la première adresse). Et il est fort probable que vous ayez déjà croisé le « .org ».

Il sert par exemple à l’encyclopédie Wikipédia et à Mozilla, qui s’occupe du navigateur web Firefox. Le projet d’archivage du web Internet Archive l’utilise aussi, tout comme le site de pétitions Change. Idem pour Code, site destiné à l’apprentissage de la programmation, et l’archive ouverte de prépublication arXiv. En France, il est employé par des associations liées aux logiciels libres, comme Framasoft et l’APRIL.

Source : Numerama du 14/11/2019 par Julien Lausson


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :