"Comment Vont Les Fourmis ?" ESS, numérique et citoyenneté...

Publié le 17 février 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

"Aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité utilise Internet. Le numérique a bouleversé nos usages et nos sociétés et impacte non seulement les relations entre les individus mais également leur rapport à l’environnement" comme le souligne en introduction une étude de l’ AVISE , le portail de l’économie sociale et solidaire.
Le numérique est largement accaparé par les GAFA et autres monstres transnationaux. Il n’en demeure pas moins que des structures bien plus modestes en termes de taille, œuvrent en proposant des appropriations d’outils et d’usages.
Porté par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le numérique peut être un outil d’innovation sociale, d’apprentissage, ou encore de lien au service de la citoyenneté.

Pour cette première émission de l’année "Les Fourmis" sont allées à la rencontre de trois structures pour lesquelles "digital" ne rime pas avec "commercial".
> Premier temps de cette émission avec la Fondation Simplon , réseau de fabriques numériques dédié à l’apprentissage aux métiers du numérique pour des publics peu représentés dans le secteur et issus de territoires défavorisés (quartiers populaires, zones rurales,...).

> Ensuite, discussion avec Pauline Mary, Mélina Addala et Alexis Biston, trois membres de l’association I Boycott qui a pour objet de sensibiliser, d’informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre toutes les exclusions sociales.
I Boycott permet le lancement de campagnes de boycott pour des marques peu scrupuleuses et propose un dialogue avec les entreprises concernées afin de l’amener vers une démarche plus éthique.
Ses outils : une plateforme collaborative et une application numérique.

> Troisième et dernier temps, un entretien avec Julien Bellanger de l’association Ping , structure nantaise située dans un quartier populaire de Nantes et qui depuis 15 ans propose promeut les savoir-faire et les bonnes pratiques en matière de culture numérique et s’est dotée récemment à cet effet d’une plateforme Parcoursnumeriques.net .

"Comment Vont Les Fourmis ?" , la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire.
Une émission préparée, animée et réalisée par Sophie Labeille & Pascal Massiot.
Réalisation technique : Théo Benoît-Hambourg.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 :