Séminaire EnCommuns "Les communs numériques et l’État"

Début de l'évènement :

Séminaire EnCommuns "Les communs numériques et l'État"

Communs, Communautés et Intérêt Général
Séminaire de Recherche EnCommuns 2022-2023
Préparé et animé par : Sébastien Broca, Benjamin Coriat, Fabienne Orsi, Corinne Vercher-Chaptal
Centres de recherche impliqués : CEPN-Université Sorbonne Paris-Nord , CEMTI- Université Paris 8, LPED-IRD,Aix- Marseille Université

Alexis Kauffmann : « La forge des communs numériques éducatifs »
Discutant : Sébastien Shulz

Mercredi 14 décembre 2022 : 9h30-12h30
Campus Condorcet
Bâtiment de recherche Sud
Salle : 4.023
8, cours des Humanités
93 322 Aubervilliers
Métro : ligne 12, arrêt Front Populaire, sortie n° 2
https://www.campus-condorcet.fr/

En partant d’un projet concret, l’intervention fera un bilan et tracera des perspectives pour les communs numériques à l’Éducation nationale. Audran Le Baron, directeur du numérique éducatif, affirmait récemment : « Si j’avais un rêve, ce serait de bâtir, d’avoir bâti dans cinq ans le Wikipédia des ressources pédagogiques des programmes français, que chaque professeur puisse réutiliser les contenus des autres, les améliorer, les reverser à la communauté. C’est ça la définition même d’un commun numérique ».
La séance sera aussi l’occasion, dans la foulée de la publication en juin dernier du rapport de la European Working Team on Commons, « Toward a Sovereign Digital Infrastructure of Commons », d’interroger les formes de soutien que la puissance publique peut aujourd’hui apporter au développement des communs numériques.

A. Kauffmann est professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et actuellement chef de projet logiciel et ressources éducatives libres au ministère de l’Éducation nationale.
S. Shulz est docteur en sociologie, post-doctorant à l’Université Technologique de Compiègne et co-fondateur du collectif pour une Société des communs.

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Gouvernance de l’Internet : comment impliquer efficacement les parties prenantes à l’échelle mondiale ?"

Comment impliquer efficacement les parties prenantes du monde entier dans le processus de gouvernance de l’Internet pour y garantir la prise en compte des enjeux de diversité et de durabilité ? De...

close