FLOCONVILLE Club pour l’UNESCO propose une formation numérique gratuite, dès septembre 2025, à Toulouse, pour 12 femmes éloignées de l’emploi ou en situation de vulnérabilité sociale.
Ce programme a pour objectif de renforcer leur autonomie grâce aux outils numériques et à l’innovation
Les inscriptions sont ouvertes !
À l’ère du numérique, dans une société où tout est dématérialisé, il est indispensable de maîtriser les outils informatiques, que cela soit pour sa vie privée ou professionnelle, l’association toulousaine FLOCONVILLE propose une formation aux outils du numérique pour les femmes éloignées de l’emploi ou en situation de vulnérabilité sociale.
12 places sont disponibles, chaque participante bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, avec un accès à 12 ordinateurs reconditionnés, connectés à Internet, dans une démarche éthique et écologique.
La formation, de 46 heures, se déroulera sur 23 semaines, du 19 septembre 2025 au 27 mars 2026, à hauteur de 2h par semaine, aux Imaginations Fertiles, à Toulouse. Elle est ouverte aux femmes de tous âges d’ici et d’ailleurs.
Les prérequis : niveau de français minimum B1, une forte motivation et l’engagement à suivre l’intégralité de la formation
Sera fourni, en plus de l’ordinateur, un kit pédagogique, les participantes devront amener leur téléphone portable personnel.
Pour y participer, les candidates doivent s’inscrire sur le lien avant le 31 juillet prochain
Une formation « Femmes & numérique « : un tremplin vers l’autonomie citoyenne
Cette formation est organisée dans le cadre du Hub Digital Citoyen Floconville Club pour l’Unesco, avec le soutien de la FONDATION ORANGE et en partenariat avec le COSIM OP. Une opportunité concrète pour renforcer son autonomie, s’adapter aux évolutions du monde numérique et agir en citoyenne éclairée.
Cette formation, gratuite et inclusive, s’adresse à 12 femmes souhaitant acquérir des compétences digitales, ou les développer :
La citoyenneté numérique
L’utilisation responsable des réseaux sociaux
Les enjeux de l’intelligence artificielle
Les éco-gestes numériques pour un usage responsable d’Internet
« Cet espace de formation et d’innovation sociale a pour vocation de démocratiser l’accès au numérique, en particulier pour les publics les plus éloignés, tout en favorisant l’émergence d’une citoyenneté numérique active, éclairée et inclusive. Il vise à renforcer les compétences des femmes dans les domaines de l’innovation et des technologies, encore trop souvent peu représentées. Ce projet s’inscrit dans une dynamique profondément engagée, alliant promotion de l’égalité femmes-hommes, accompagnement des personnes en situation défavorisées et valorisation de la multiculturalité : 3 piliers fondateurs de FLOCONVILLE. »
souligne Véronique Cazanove, Présidente-fondatrice de FLOCONVILLE & Vice-présidente du COSIM OP
À l’issue de cette formation, une attestation de participation est remise par Floconville, reconnaissant les compétences développées tout au long du parcours. Cette démarche peut également permettre une orientation vers d’autres formations qualifiantes ou dispositifs d’insertion professionnelle.
« Comme les flocons, nous sommes tous différents, uniques par nos histoires, nos cultures. Mais c’est ensemble que nous pouvons transformer le monde avec humanité, solidarité et paix. Floconville incarne cette vision : faire de nos différences, une force collective, un mouvement engagé pour construire un avenir commun. »
affirme Véronique Cazanove, Présidente-fondatrice de FLOCONVILLE & Vice-présidente du COSIM 0P
À propos de FLOCONVILLE
Floconville, Club pour l’UNESCO est une association multiculturelle fondée en 2006 à Toulouse, reconnue d’intérêt général et labellisée Club pour l’UNESCO. Engagée dans l’Économie Sociale et Solidaire, elle œuvre pour une société inclusive, durable et interculturelle, à travers des projets innovants portés par l’éco-citoyenneté responsable, la mobilité internationale, l’échange culturel, la solidarité et le respect de la diversité.
www.floconville.org