Réseaux de soins : arrêtons les amalgames

Publié le 16 novembre 2012 en accès
Commentaire(s) :

La Mutualité Fonction Publique constate et déplore que la récente proposition de loi n° 296 - réformant l’article L.112-1 du code de la mutualité visant à permettre aux mutuelles de passer des accords avec les professionnels de santé - déclenche de violentes attaques de certains d’entre eux.

Face aux amalgames infondés et allégations fausses concernant ce projet de réforme, la MFP répond que la mise à jour proposée va :
- permettre de rectifier le déséquilibre existant au détriment des mutuelles par rapport aux sociétés d’assurances et aux institutions de prévoyance,
- confirmer la légalité de pratiques exercées pendant des décennies pour la plus grande satisfaction de toutes les parties prenantes (assurés, professionnels de santé et mutuelles).

Si la MFP entend les craintes de certains professionnels de santé concernant leur rémunération, elle s’oppose fermement aux polémiques qui visent le conventionnement mutualiste complémentaire car :
- il garantit au plus grand nombre un accès aux soins,
- il assure la reconnaissance et la valorisation de la qualité des soins proposés,
- il permet aux professionnels de santé une « solvabilisation » de la patientèle,
- il limite le reste à charge pour les malades,
- il détermine par la négociation les tarifs à appliquer selon les soins à apporter.

« Contrairement à ce qui est affirmé par certains professionnels de santé, le projet de réforme du code de la mutualité fait partie des évolutions programmées : ce n’est pas une révolution. Il n’y a pas de risques de dérives comme la pratique historique de la Mutualité Fonction Publique a pu le prouver. Face à la remise en cause du conventionnement, la MFP défend ce pilier de la Mutualité, d’autant qu’à la MFP ce système a démontré son efficience depuis des décennies, ce qui satisfait nombre de professionnels de santé eux-mêmes » tient à expliquer Alain ARNAUD, Président de la MFP.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :