Rapport d’enquête sur les conditions de travail dans les usines de jouets Mattel en Chine

Publié le 16 octobre 2013 en accès
Commentaire(s) :

Des fournisseurs chinois de Mattel accusés de priver leurs ouvrières et ouvriers de millions d’euros de salaires impayés et de cotisations sociales

Peuples Solidaires-ActionAid France publie un rapport d’enquête réalisé par l’ONG China Labor Watch (CLW) dans six usines fabriquant des jouets pour Mattel en Chine qui révèle 18 catégories de violations des droits du travail et de l’éthique. Parmi elles, les heures de travail excessives (jusqu’à 13 heures par jour) ; les salaires insuffisants pour vivre dignement ; l’absence de formation et d’équipement de protection adéquat ; les dortoirs surpeuplés et les pollutions de l’environnement.

L’investigation a été menée d’avril à septembre 2013, en plein pic de production des jouets de Noël, par des enquêteurs infiltrés dans les usines qui se sont fait embaucher comme ouvriers. Ils y rapportent les violations qu’ils ont eux-mêmes constatées et les témoignages de plus de 300 ouvrières et ouvriers avec lesquels ils se sont entretenus.

L’une des découvertes les plus marquantes de ces enquêtes est la fraude massive à laquelle se livrent ces fournisseurs en omettant de payer des heures supplémentaires, en trichant sur les horaires de travail et en ne payant pas les cotisations sociales prévues par la loi. D’après les calculs du CLW, rien que sur les six usines investiguées, entre 6 et 8 millions d’euros seraient ainsi économisés chaque année, sur le dos des ouvrières et des ouvriers. Or le parc fournisseur de Mattel en Chine compte une centaine d’usines du même type.

Le rapport d’enquête révèle la manière dont 322 travailleuses et travailleurs de l’une des usines ont décidé de se mettre en grève en août 2013, pour exiger le paiement de leurs cotisations retraite. Depuis, Mattel n’est pas intervenu pour mettre fin aux violations qui ont cours dans cette unité de production. Le CLW et Peuples Solidaires appellent Mattel à assumer ses responsabilités en veillant à ce qu’il soit mis un terme aux violations constatées dans cette usine et à ce que les employé-e-s ne perdent pas leur emploi.

Le CLW et Peuples Solidaires mettent directement en cause la responsabilité de Mattel vis-à-vis de sa chaîne d’approvisionnement. Ce n’est qu’en dégradant les conditions de travail de leurs employé-e-s que ces fournisseurs parviennent à répondre aux attentes de Mattel sur les prix et les délais.

Depuis près de 15 ans le CLW et SACOM [1] enquêtent sur les conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement de Mattel en Chine. En tout, 15 usines ont fait l’objet d’investigations de ce type. Toutes les enquêtes ont révélé des violations dans la chaîne d’approvisionnement de Mattel. « Mattel trouve toujours des excuses aux abus que l’on révèle » explique Li Qiang, directeur du CLW. « Mais les conditions de travail chez ses fournisseurs ne font qu’empirer ».

« Mattel a pleinement connaissance de l’ampleur et de la gravité des violations qui entachent sa chaîne d’approvisionnement » explique Fanny Gallois, responsable des campagnes à Peuples Solidaires, « en tant que leader mondial du jouet, Mattel a le pouvoir de faire changer les choses. Il est temps pour elle d’assumer ses responsabilités vis-à-vis des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui fabriquent ses jouets dans des conditions indignes ».

Peuples Solidaires-ActionAid France et le China Labor Watch lancent un Appel Urgent pour demander à Mattel d’assurer le respect des droits des ouvrières et des ouvriers chinois qui fabriquent ses jouets.


[1Students & Scholars Against Coporate Misbehaviour (Association des étudiants et universitaires contre la mauvaise conduite des entreprises)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2003 :