G8/G20 : La présidence française promet de faciliter l’implication de la société civile

Publié le 11 avril 2011 en accès
Commentaire(s) :

Nicolas Sarkozy a rencontré hier des représentants de la société civile française afin d’échanger sur la préparation du G8 et du G20 sous présidence française. La délégation de la société civile était menée par Coordination Sud et l’Action Mondiale contre la Pauvreté (AMCP), deux plateformes dont Peuples Solidaires/ActionAid fait partie. Peuples Solidaires/ActionAid, qui cherche à faire entendre les voix des paysan-nes des pays du Sud sur les questions agricoles et alimentaires via sa campagne « Allô le G20 ? Ici le reste du monde… », prend note des promesses faites par le Chef de l’Etat.

« Nous nous réjouissons d’avoir enfin reçu une réponse positive à nos demandes répétées d’avoir accès aux documents préparatoires des réunions des G8 et G20 », a déclaré Isabelle Brachet, Chargée de mission G8G20 chez Peuples Solidaires/ActionAid. « Une telle transparence est essentielle afin que nous puissions engager un dialogue utile avec les autorités françaises sur la préparation de ces échéances et pour permettre l’expression de celles et ceux qui ne sont pas représenté-e-s dans le G20 », a-t-elle ajouté.

Le Président de la République s’est également engagé à garantir l’accès aux centres des médias de Deauville et de Cannes pour des représentants de la société civile française et internationale. « Entre 2005 et 2009, la société civile a eu accès aux centres des medias des sommets des G8 et G20. C’est sous présidence italienne que le plus grand nombre d’accréditations a été accordé à la société civile. Nous attendons de la présidence française qu’elle suive la même voie », a conclu la chargée de mission de Peuples Solidaires.

Peuples Solidaires/ActionAid se mobilise autour des G8 et G20 sur les questions d’agriculture et de souveraineté alimentaire. Notre organisation donne la parole aux citoyennes et citoyens, leaders syndicaux et responsables associatifs, qu’ils soient ou non issus de pays membres du G20, afin qu’ils fassent entendre leur voix au G20.

Source : En savoir plus ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2003 :