Quel est le bilan de 30 ans de commerce équitable ?

Publié le

Quel est le bilan de 30 ans de commerce équitable ?

Le mouvement du commerce équitable cherche à œuvrer pour davantage d’équité dans le commerce international. En font partie de nombreuses initiatives de labellisation de produits, formant ce que l’on appelle communément aujourd’hui « le commerce équitable ». La fondation Fairtrade International, dont Max Havelaar France est membre, représente l’une des plus connues.

Le commerce équitable est défini en France par une loi qui stipule que les relations commerciales établies dans ce cadre doivent être conclues pour une durée d’au moins trois ans ; doivent permettre le paiement d’un prix rémunérateur aux producteurs et le versement d’une prime à leurs organisations pour l’investissement dans des projets collectifs ; doivent assurer la traçabilité et la transparence ; et doivent enfin sensibiliser aux modes de production et de consommation socialement et écologiquement durables.

Source : The Conversation du 23/05/17 par Gaëlle Balineau

Autres articles dans cette rubrique

Black Friday : 10 associations interpellent Bruno Le Maire pour en finir avec la fast-fashion

Des activistes du collectif le Bruit qui court, accompagnés d’Alternatiba Paris et d’une coalition de 8 associations (Action Aid France, Les Amis de la Terre France, Emmaüs France, Fashion...

close