S’extraire d’un marché de niche

Publié le 14 mai 2010 en accès
Commentaire(s) :

Quels sont les freins au développement du commerce équitable et comment y remédier  ?

Le commerce équitable est une façon alternative d’aborder les échanges qui repose sur trois grands principes  : la fixation d’un prix juste avec les producteurs de pays en développement, le préfinancement des commandes et la construction d’une relation durable. Si le Groupe SOS envisage le commerce équitable comme une solution pragmatique aux problématiques de développement des pays du Sud, fondée sur des valeurs de dialogue, de respect, de transparence et de refus systématique de toute forme d’exploitation, il ne s’agit pas pour autant d’un « commerce charitable » mais d’une activité performante dont les produits séduisent les consommateurs d’abord et avant tout par leurs qualités.

Le commerce équitable est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques d’Europe, avec une croissance du secteur estimée à près de 10 % en 2009. Il est définitivement sorti de la confidentialité, comme en atteste son taux de notoriété supérieur à 90 % (chiffres Max Havelaar France). Dans la grande distribution, le commerce équitable est bien référencé. Il ne s’agit plus d’un sujet de débat au sein des acteurs du secteur. La grande majorité des Français faisant leurs achats en grande surface, il est normal d’y trouver les produits issus du commerce équitable et que les marques y soient présentes. La grande distribution a elle-même développé des produits équitables sous marques de distributeur.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :