Quatre cents personnes revendiquent le fauchage d’une parcelle de 5.000m2 de maïs génétiquement modifié

Publié le 21 juillet 2005 en accès
Commentaire(s) :

La parcelle de maïs transgénique appartenant au groupe de semences Pioneer a été détruite entre 20h et 22h à main nues par des faucheurs, et près de 400 personnes se sont inscrites vendredi matin sur une liste pour revendiquer cette action, a précisé le porte-parole des Faucheurs volontaires.

Vendredi à la mi-journée, près de 800 Faucheurs volontaires réunis depuis jeudi en assemblée générale à Verdun-sur-Garonne, se dirigeaient en convoi vers une autre parcelle à Menville, cette fois encerclée par un grillage et protégée par des forces de l’ordre.

« Si nous ne pouvons approcher de la parcelle, nous remettrons au commandant de gendarmerie la liste des personnes qui ont revendiqué l’action d’hier soir », a ajouté José Bové, qui refuse tout affrontement physique avec les forces de l’ordre.

Selon José Bové, l’assemblée générale a réuni pour le moment entre 800 et 1.000 personnes depuis jeudi à Verdun-sur-Garonne, soit « une bonne participation et une motivation accrue ». « D’autres parcelles seront fauchées durant l’été », a promis l’ancien porte-parole de la Confédération Paysanne.

Le 25 juillet 2004, les Faucheurs volontaires, également réunis en AG à Verdun-sur-Garonne, avaient de même détruit un champ de culture transgénique. Une action revendiquée par plus de 200 personnes mais pour laquelle seulement neuf personnes comparaîtront devant la cour d’appel de Toulouse le 20 septembre prochain.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :