OGM : Victoire pour l’environnement et l’agriculture !

Publié le

OGM : Victoire pour l'environnement et l'agriculture !

Le Conseil d’Etat vient de rejeter la requête en référé suspension de la Société Monsanto : l’interdiction de cultiver l’OGM MON 810 est donc confirmée. Réaction de la fédération France Nature Environnement qui était intervenue devant le Conseil d’Etat.

FNE se réjouit de cette décision du Conseil d’Etat.

L’interdiction de cultiver du MON 810 est une victoire collective. Elle n’aurait jamais été possible, sans le travail des associations, sans le Grenelle de l’environnement, sans l’esprit d’ouverture de plusieurs représentants de la profession agricole et sans l’engagement de Jean-Louis Borloo et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette victoire démontre, à la suite du Grenelle, l’urgence d’une nouvelle démocratie écologique : la concertation, l’information, le débat et le droit sont les meilleures armes de destruction des OGM.

Seul l’intérêt général est victorieux. Pour Arnaud Gossement : « Une bataille juridique difficile est gagnée mais la guerre contre les OGM continue. Or, nous ne gagnerons pas cette guerre sans, notamment, les agriculteurs. La volonté très ferme de FNE est de poursuivre le dialogue, noué lors du Grenelle de l’environnement, avec les représentants de la profession agricole. FNE veut convaincre que les OGM ne présentent pas d’intérêt ni pour l’immense majorité des agriculteurs, ni pour l’avenir de notre modèle agricole qui doit être bientôt renégocié dans le cadre de la PAC ».

FNE a participé à toutes les étapes du processus qui a mené à cette interdiction de mise en culture du MON 810 en siégeant au sein de la Commission du génie biomoléculaire, du Groupe de travail du Grenelle sur les OGM puis du Comité de préfiguration qui a émis l’avis du 9 janvier 2008 sur lequel s’est fondé le Ministre de l’Agriculture pour prendre l’arrêté du 7 février 2008, qui a été attaqué par Monsanto devant le Conseil d’Etat.

FNE continue de combattre les OGM en diffusant dès cette semaine ses propositions d’amendements du projet de loi sur les OGM qui sera débattu à compter du 1er avril à l’Assemblée nationale.

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close