Plongée au coeur d’Oxfam, multinationale de la solidarité

Vous faites partie de cet organisme ?
Assurez-vous de son actualité régulière ici.
Envoyez vos événements, actualités, positions, offres d'emploi,
de stage et service civique.
Ainsi, votre rubrique vivra pleinement !
Publié le 8 décembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

L’organisation d’origine britannique est devenue un label. Forte de 4 500 salariés, auxquels s’ajoutent 30 000 bénévoles et près d’un million de donateurs, elle s’est muée en contre-pouvoir.

PLUS QU’UNE ONG, c’est une marque. Comme on choisit Ariel ou Skip pour sa lessive, parce que c’est un gage de fiabilité, on choisit Oxfam pour apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre la pauvreté. L’ONG, d’origine britannique, est devenue le porte-voix de la contestation de la mondialisation avec ses rapports et autres plaidoyers, trempés dans le vitriol, en faveur d’un « commerce juste ». Les pays riches sont des « Mr. Scrooge » (Monsieur Radin), du nom d’un personnage du Conte de Noël de Dickens, leur attitude est « obscène », les Etats-Unis sont des « cancres », eux qui « dépensent plus pour la guerre en Irak que pour le développement », la pauvreté est un « scandale » et les pays pauvres « doivent se soulever ». Des formules chocs qui, depuis quelques années, font les gros titres.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :