Place de l’économie sociale au sein du Gouvernement

Publié le

Place de l'économie sociale au sein du Gouvernement

Suite au remaniement ministériel du 14 novembre, les décrets d’attribution des Ministres ont été publiés au Journal Officiel du 26 novembre 2010.

L’économie sociale, représentée au sein de la Direction Générale de la Cohésion Sociale par la Mission d’innovation sociale et d’économie sociale, est à présent sous la tutelle du ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Celui ci « participe, en lien avec les ministres intéressés, à l’action du Gouvernement en matière (…) d’insertion économique et sociale, d’innovation sociale et d’économie sociale. »

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a autorité, dans la limite de ses attributions en matière de jeunesse, sur la direction générale de la cohésion sociale.

CoopFR regrette que l’économie sociale ne soit plus rattachée au ministre de l’économie comme cela était le cas sous le précédent Gouvernement. Le double rattachement actuel ne reflète pas correctement la réalité économique et sociale des entreprises coopératives et de l’économie sociale. Il ne correspond pas non à l’intérêt pour l’économie sociale manifesté par le Gouvernement au cours de cette dernière année, notamment au travers de la mise en place de la Mission Vercamer, et moins encore aux recommandations émises dans ce rapport.

CoopFR prépare un courrier à l’attention des Ministres pour faire part de sa position.

Autres articles dans cette rubrique

Colloque « Valeurs et puissances coopératives »

“𝘌𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 ?” “𝘓𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘥𝘦̀𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘦-𝘵-𝘪𝘭 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘦𝘪𝘯𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 ?” Pour clôturer l’Année internationale des coopératives...

close