Place de l’économie sociale au sein du Gouvernement

Publié le

Place de l'économie sociale au sein du Gouvernement

Suite au remaniement ministériel du 14 novembre, les décrets d’attribution des Ministres ont été publiés au Journal Officiel du 26 novembre 2010.

L’économie sociale, représentée au sein de la Direction Générale de la Cohésion Sociale par la Mission d’innovation sociale et d’économie sociale, est à présent sous la tutelle du ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Celui ci « participe, en lien avec les ministres intéressés, à l’action du Gouvernement en matière (…) d’insertion économique et sociale, d’innovation sociale et d’économie sociale. »

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a autorité, dans la limite de ses attributions en matière de jeunesse, sur la direction générale de la cohésion sociale.

CoopFR regrette que l’économie sociale ne soit plus rattachée au ministre de l’économie comme cela était le cas sous le précédent Gouvernement. Le double rattachement actuel ne reflète pas correctement la réalité économique et sociale des entreprises coopératives et de l’économie sociale. Il ne correspond pas non à l’intérêt pour l’économie sociale manifesté par le Gouvernement au cours de cette dernière année, notamment au travers de la mise en place de la Mission Vercamer, et moins encore aux recommandations émises dans ce rapport.

CoopFR prépare un courrier à l’attention des Ministres pour faire part de sa position.

Autres articles dans cette rubrique

Rapport d’activité 2023 de Coop FR : un nouvel élan coopératif

Coop FR publie son rapport d’activité 2023 voté en assemblée générale qui s’est tenue le 18 juin 2024 au siège du Crédit Coopératif. Première année du mandat de Jérôme Saddier à la présidence de Coop FR,...

Les coopératives, des entreprises performantes engagées sur les grands enjeux de société

Actrices essentielles de l’économie de notre pays, les entreprises coopératives ont fait face aux crises successives et poursuivent leur croissance dans tous les secteurs d’activité. L’édition 2024...

close