Des coopératives championnes... jusque dans leurs territoires

Publié le

Des coopératives championnes... jusque dans leurs territoires

Les cent premières coopératives de France se démarquent par leurs résultats économiques mais aussi par leurs ancrages locaux : leurs sièges sociaux sont souvent disséminés au-delà de l’Ile-de-France, et ces entreprises peuvent être les premiers employeurs privés de leur département.

Elles pèsent 2,8% de l’emploi salarié et leur chiffre d’affaires cumulé représente 9,3% du PIB : à elles seules, les cent premières entreprises coopératives de France sont des acteurs majeurs de l’économie nationale. Mais le Top 100, qu’a publié cet été le Groupement national des coopératives (GNC), apporte un autre enseignement : ces champions sont des acteurs de premier plan de leurs territoires, notamment en termes d’emploi.

D’un point de vue national, le classement a quelque peu évolué depuis sa dernière édition de 2007. Ce nouveau Top 100 s’appuie en effet sur les chiffres d’affaires de 2008, et la crise financière est passée par là... Le groupe Crédit agricole rétrograde à la seconde place, et cède le haut du podium à l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (qui passe de 21,4 à 34,7 millions d’euros de chiffre d’affaires). Autre coopérative de commerçants, Système U se hisse du cinquième au troisième rang. Viennent ensuite les groupes Crédit mutuel, Caisse d’épargne et Banque populaire. Le reste du Top 100 est occupé, pour l’essentiel, par des coopératives agricoles (In vivo, Terrena, Tereos…) et des coopératives de commerçants détaillants (Astera, Gedex…). Coop Atlantique est la première coopérative de consommateurs du classement, au 31e rang. Quant à la première coopérative de production (Scop), la société de câblage Acome, elle n’atteint que le 67e rang.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Colloque « Valeurs et puissances coopératives »

“𝘌𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 ?” “𝘓𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘥𝘦̀𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘦-𝘵-𝘪𝘭 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘦𝘪𝘯𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 ?” Pour clôturer l’Année internationale des coopératives...

close