Petit traité de féminisme à l’usage du Président de la République

Publié le 10 mars 2011 en accès
Commentaire(s) :

Non, la vie des femmmes ne ressemble pas encore à la vie des hommmes, répondent Caroline De Haas, porte-parole d’Osez le féminisme !, Carine Favier, présidente du planning Familial et Sabine Salmon, présidente de Femmes Solidaires, à Nicoles Sarkozy qui s’interroge sur l’utilité du 8 mars.

Monsieur le Président de la République,

Alors que nous étions nombreuses et nombreux mardi à nous mobiliser, partout en France et dans le monde, pour faire progresser l’égalité, vous vous interrogiez publiquement sur l’intérêt de consacrer le 8 mars aux droits des femmes. D’après vous, « aujourd’hui la vie des femmes ressemble à la vie des hommes ».

Avez-vous regardé un seul instant la situation des 32 millions de femmes qui vivent, travaillent et s’engagent dans le pays que vous dirigez ? Parce qu’elles sont nées femmes, elles toucheront en moyenne 27% de salaire en moins au cours de leur vie. Parce qu’elles sont nées femmes, elles assumeront en moyenne 80% des tâches ménagères. Parce qu’elles sont nées femmes, elles risqueront d’être victimes de violences, comme les 75 000 femmes violées chaque année en France. Parce qu’elles sont nées femmes, elles n’auront guère de possibilités de rejoindre les rangs des dirigeants économiques, politiques ou culturels de notre pays. Aujourd’hui, comme hier, la vie des femmes ne ressemble pas à la vie des hommes. Loin de là.
.../...

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :