Petit historique du Mouvement pour le Développement Solidaire

Publié le 20 octobre 2004 en accès
Commentaire(s) :

En forme de chronologie

- 1997 L’envie de créer le MDS formalise la volonté de rencontre portée par des animateurs de plusieurs mouvements nationaux se réclamant soit de l’éducation populaire : Culture et Liberté, Service Technique des Activités Jeunesse (STAJ) et le Mouvement des Réseaux d’Echange Réciproques de Savoirs (MRERS), soit de l’économie alternative et solidaire (REAS). De part et d’autre, on a conscience que dans ces différents réseaux existent des savoir faire, des initiatives qui répondent à des besoins dans la société mais que ceux çi ont beaucoup à gagner à se mettre en lien. L’éducation populaire a besoin d’économie solidaire ; l’économie alternative et solidaire a besoin d’éducation populaire.

- Jusqu’en 2000 le MDS, sans statut juridique spécifique, vivra sous deux formes :
* trois rencontres nationales rassemblant une centaine d’ acteurs de terrain (Achères déc 97 ; Vigy en 98 et Nouans le Fuzelier fin 99) venant surtout des réseaux promoteurs afin de se connaître et de confronter les valeurs et les expériences
* la rencontre régulière d’un collectif de liaison entre des représentants des associations fondatrices afin de partager des informations et d’élaborer des pistes de travail.

- Durant cette période, Le MDS s’exprime peu vers l’extérieur ; si ce n’est lors des Assises nationales de la Vie Associative organisées en février 99 sous le gouvernement Jospin ou le MDS édite un premier bulletin. Par ailleurs les 4 associations ayant signé l’appel qui va donner naissance à l’Inter Réseaux de l’Economie Solidaire (IRES) fin 97, il est convenu, à, partir de 99 que la présence effective à l’IRES se fera à travers le MDS.

- Juin 2000 : création du MDS sous forme associative ; extrait de l’article 2 des statuts " Cette association a pour but de consolider et de valoriser l’émergence d’initiatives qui promeuvent le développement solidaire, fondées sur les valeurs de l’Éducation Populaire, celles de l’Économie Alternative et Solidaire et du développement durable."

- 2001 le MDS va se doter pour la première fois de moyens propres avec la création d’1 demi poste centré sur l’information ;
* Implication active dans le collectif associatif Nouvelles Richesses qui se constitue pour relayer la mission de P. Viveret sur Reconsidérer les facteurs de richesse.
* Les associations nationales fondatrices, pour diverses raisons investissant très peu cet espace commun qu’est le MDS, celui çi voit l’apport de nouvelles énergies à travers notamment des structures locales d’appui à des projets.
* Modification statutaire lors de l’AG en décembre qui se traduit par la création de 3 collèges d’adhésion : associations nationales ; structures locales ; personnes physiques

- 2002 :
* Présence aux journées d’été de la solidarité internationale et de l’environnement à Rennes où le MDS anime des ateliers.
* Participation active aux initiatives du collectif richesse et notamment à la mobilisation pour une rencontre nationale en mars et à l’organisation de 2 journées d’auto formation en octobre
* Première arution du Panier Garni, bulletin d’information du MDS
*Présence au Forum mondial de Porto Alègre et au FSE de Florence.
* Création en fin d’année d’un poste chargé du développement

- 2003
* L’AG du MDS en février valide l’orientation du MDS à devenir espace ressource pour les pratiques de développement solidaire
* Premières étapes de travail sur le chantier repenser la richesse et les indicateurs sur les territoires
* Animation d’1 atelier sur ce thème à Rennes lors du colloque Pekéa en décembre
* Présence au FSE Paris St Denis et au Village de l’Economie Sociale et Solidaire ; animation d’un atelier sur les savoir faire solidaires dans le cadre du projet la Fabrique avec l’AMI (Association pour la Mutualisation de l’Information)



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :