L’économie alternative .... un mouvement de la société civile qui revendique une autre façon de faire de l’économie


L’économie alternative n’est pas une théorie économique, c’est un mouvement de la société civile qui revendique une autre façon de faire de l’économie.

Alternative vient du mot latin « alter » qui signifie autre. Comme cette étymologie l’indique, l’économie alternative se définit par différence avec l’économie qu’on appelle « classique », pour revendiquer une autre voie. En ce sens, elle se situe non pas contre l’économie traditionnelle, mais « à côté », comme une figure différente de l’économie, un autre possible. Il ne s’agit pas de rejeter l’économie capitaliste, beaucoup trop puissante, mais de revendiquer des niches de créativité et d’expérimentation permettant d’agir en parallèle. À l’image de David contre Goliath, l’existence de la réussite de ces autres formes d’économie se veulent une interpellation de l’économie classique. Ainsi, l’économie alternative prend ses distances à la fois vis-à-vis de l’économie capitaliste et de l’économie publique, comme ne permettant pas son appropriation par les citoyens eux-mêmes. Ce qui exprime clairement la revendication d’autonomie portée par ses acteurs. D’où un débat dans les années 1980 au sein de l’économie alternative pour se revendiquer comme « économie appropriée » dans sa double acception : en bonne correspondance avec les personnes qui la pratiquent (par analogie à l’idée de « justesse » au sens musical du terme), mais aussi au sens d’”appartenance” permettant aux citoyens de conserver l’initiative de gestion de l’intérêt commun et la propriété de ce qu’ils font.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »