Ouverture des données de santé : trouver le bon compromis

Publié le

Ouverture des données de santé : trouver le bon compromis

A la veille de l’arrivée de la loi santé devant la commission des Affaires sociales du Sénat, la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees) du ministère de la Santé a publié, hier, une étude consacrée à l’ouverture des données de santé. Un sujet qui a déjà divisé les députés, lors de l’examen du projet de loi de Marisol Touraine à l’Assemblée nationale.

Pour les uns, résument Les Echos, ce texte "n’ouvre pas suffisamment les riches bases de données du système de soins et risque même de rendre l’accès plus difficile pour les journalistes qui comparent les hôpitaux. Pour les autres, il y a un danger de pillage des informations privées à des fins lucratives et de violation de l’anonymat".

Le travail des chercheurs, par exemple, est rendu malaisé s’ils veulent étudier le comportement des patients, l’évolution d’une maladie sur le territoire ou tout simplement notre système de santé.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Généraliser la prévoyance à tous les salariés du privé, Stéphane Viry présente sa proposition de loi

Offrir un filet de sécurité à tous les salariés du privé et à leur famille en cas d’accident du travail, d’invalidité ou de décès : tel est l’objectif de Stéphane Viry. Ce député des Vosges a déposé une...

Dépenses de santé en hausse constante et nouvelle taxe : des contraintes fortes pour les mutuelles… et leurs adhérents

Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent continuellement depuis 15 ans : vieillissement de la population, maladies chroniques, innovations… Après...

close