Ouverture des données de santé : trouver le bon compromis

Publié le 10 juillet 2015 en accès
Commentaire(s) :

A la veille de l’arrivée de la loi santé devant la commission des Affaires sociales du Sénat, la direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (Drees) du ministère de la Santé a publié, hier, une étude consacrée à l’ouverture des données de santé. Un sujet qui a déjà divisé les députés, lors de l’examen du projet de loi de Marisol Touraine à l’Assemblée nationale.

Pour les uns, résument Les Echos, ce texte "n’ouvre pas suffisamment les riches bases de données du système de soins et risque même de rendre l’accès plus difficile pour les journalistes qui comparent les hôpitaux. Pour les autres, il y a un danger de pillage des informations privées à des fins lucratives et de violation de l’anonymat".

Le travail des chercheurs, par exemple, est rendu malaisé s’ils veulent étudier le comportement des patients, l’évolution d’une maladie sur le territoire ou tout simplement notre système de santé.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :