Les mutuelles, c’est démocratique !

Publié le 26 avril 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le mouvement mutualiste a inventé un modèle de protection sociale basé sur une gouvernance démocratique. Contrairement aux sociétés de capitaux où le pouvoir vient directement des détenteurs majoritaires du capital, dans une mutuelle il repose sur la somme de tous les adhérents pris individuellement, selon le principe « une personne = une voix ».

L’assemblée générale demeure le principal lieu d’expression de la démocratie en mutualité. A cette occasion, les adhérents fixent les orientations générales de l’activité de la mutuelle, élisent les dirigeants qui seront chargés de les mettre en œuvre et sont informés de la manière dont ces derniers se sont acquittés de leurs mandats. L’administration de la mutuelle est confiée à une instance élue par les adhérents : le Conseil d’administration. Chaque mutualiste a ainsi la possibilité, s’il le souhaite, de participer directement à la gestion de sa mutuelle.

Source : La suite sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :