Objectifs de la Fondation Macif

Vous faites partie de cet organisme ?
Assurez-vous de son actualité régulière ici.
Envoyez vos événements, actualités, positions, offres d'emploi,
de stage et service civique.
Ainsi, votre rubrique vivra pleinement !
Publié le 19 mars 2004 en accès
Commentaire(s) :

La Fondation, prolongement du dessein social de la Macif
Créée en 1993

La Fondation représente pour la Macif, un outil essentiel. Elle constitue un champ d’expérimentation inédit pour promouvoir les innovations sociales, politiques et culturelles dont les hommes et les femmes ont besoin pour vivre en société ; une société désormais très largement ouverte sur l’Europe et le monde.
La contribution de la Fondation à la définition de moyens propres à réduire les "inégalités ou à favoriser l’accès à une plus grande citoyenneté pour tous, est considérée par la Mutuelle comme une mission exemplaire".
(Extrait du Projet d’Entreprise de la Macif - Juin 1998)

Pour assumer cette contribution, la Fondation s’est donnée comme priorité : "le soutien à la création d’emplois durables dans l’économie sociale".

La Fondation a soutenu "Coup de puces pour l’avenir" (Pantin),
qui initie au multimedia les enfants en difficulté scolaire.
5 emplois créés dont 1 contrat de qualification - Photo Macif

La Fondation a fait le choix d’une structure régionalisée. Au nombre de onze, les délégations régionales lui permettent de développer ses actions au plus près des réalités du terrain avec une grande réactivité.
En près de dix ans, les correspondants régionaux de la Fondation ont réussi à mobiliser de nombreux partenaires privés et publics. Le dynamisme de l’ensemble des acteurs locaux est régulièrement mis à contribution pour relayer la démarche militante de la Macif.
Dans certaines régions, des conseils territoriaux destinés à mieux les fédérer ont été mis en place, et la Fondation y favorise l’émergence de programmes d’initiatives régionales autour de problématiques reconnues localement. Dans le même temps, des accords nationaux de partenariats renforcés ont été noués avec des organismes comme l’association France Active, le réseau des Boutiques de Gestion, le Comité National de Liaison des Régies de Quartier, le réseau des Jardins de Cocagne, la Confédération Générale des Scop, l’Union d’économie sociale "Coopérer pour entreprendre".


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :