Nouvelle édition du guide du routard dédié aux réfugiés et aux travailleurs sociaux

Publié le

Nouvelle édition du guide du routard dédié aux réfugiés et aux travailleurs sociaux

Devant la forte demande des associations qui accompagnent des personnes migrantes, le Guide du routard a lancé un nouveau tirage de 5 000 exemplaires du numéro spécial « Hello », après une première édition à l’automne dernier. Des images, dessins et pictogrammes à la place des mots : c’est ce que propose ce Guide du routard spécial réfugiés qui sera distribué gratuitement aux associations, en privilégiant celles qui accueillent des personnes primo-arrivantes (Cao, plateforme de premier accueil, centres d’hébergement, maraudes...) et aux personnes migrantes accompagnées par les associations du réseau FNARS.

Ce guide de 85 pages facilitera la communication entre les équipes de travailleurs sociaux et les personnes qui arrivent en France et ne maîtrisent pas encore le français pour accéder aux biens essentiels et à leurs droits fondamentaux.

Les 4 000 exemplaires de la précédente édition ont été envoyés aux associations et le stock a été très vite épuisé face aux nombreuses demandes des structures qui ont tout de suite vu le réel intérêt de cet outil à la fois ludique et pratique.

La FNARS, à travers ses travailleurs sociaux et personnes accompagnées dans le réseau, a participé à la conception de ce guide qui retrace chacune des étapes de la vie d’une personne réfugiée en France. Nous avons veillé à ce que cet outil d’information et d’accès aux droits soit le plus utile possible et s’adresse au plus grand nombre, quels que soient le pays d’origine, la culture, la langue ou la religion des personnes.

La FNARS remercie vivement le Guide du routard et l’agence Voyageurs du monde d’avoir accepté et pris en charge ce nouveau tirage.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Loi spéciale, urgence sociale : Préserver les financements du logement et de l’hébergement est impératif

Après l’absence d’un projet de loi de finances (PLF) pour 2026 voté avant la fin de l’année, une loi spéciale a été votée en décembre afin d’assurer temporairement la continuité du fonctionnement de l’État...

Pauvreté : la FAS appelle à un vote responsable du budget 2026 pour donner aux associations les moyens d’agir

Considérant l’ampleur préoccupante de la pauvreté dans notre pays – à des niveaux inédits depuis 30 ans - la fragilisation des associations de solidarité - 1 sur 3 menacées de disparition à brève...

PLF 2026 : plan de liquidation à grande ampleur dans l’insertion ?

Le 15 octobre 2025, le gouvernement a tranché. 20 000 postes de l’insertion par l’activité économique devraient être supprimés en 2026, soit 60 000 personnes de moins accompagnées. Malgré les...

close