Non à la claustration des poules ! Sauvons l’élevage en plein air !

Publié le

Non à la claustration des poules ! Sauvons l'élevage en plein air !

Alors que plusieurs syndicats agricoles se battent depuis 2015 pour sauver l’élevage en plein air des volailles, plusieurs arrêtés ministériels obligent désormais l’ensemble des éleveurs et éleveuses y compris sous label rouge ou label biologique à enfermer l’ensemble de leurs animaux sous peine de sanction administrative ou pénale.

Ces arrêtés sur la grippe aviaire vont empêcher l’élevage paysan. En imposant des normes faites pour l’agro-industrie ils vont provoquer la disparition de nombreux élevages plein air.

Avec ces arrêtés, le gouvernement oblige désormais tous les éleveurs et éleveuses plein air à enfermer leurs animaux sans aucune prise en compte du bien-être animal ni du respect des cahiers des charges des différents labels. En cela, le gouvernement cautionne l’industrialisation des filières volailles, sans agir sur les causes de ces épidémies de grippe aviaire à répétition : multiplication des transports, densité animale excessive, uniformisation génétique…

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Manifestations agricoles : la FNAB appelle à une intersyndicale en défense de la Bio

Depuis la hausse des prix, les labels de qualité sont les premiers à pâtir des arbitrages financiers des ménages sur l’alimentation. La Bio en a lourdement fait les frais ces deux dernières années, le...

Cultiver l’avenir "S’adapter aux extrêmes climatiques"

La Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique vous fait découvrir les actions de son réseau à travers des témoignages d’agriculteurs et agricultrices biologiques. Marion est éleveuse biologique de...

close