Modifier le CICE pour qu’il ne nuise pas aux associations

Publié le

Modifier le CICE pour qu'il ne nuise pas aux associations

Le mouvement associatif, représenté par la CPCA, appelle le gouvernement à tirer les enseignements du rapport parlementaire sur l’impact du CICE remis au Premier ministre ce jeudi 12 décembre en modifiant les conditions de ce crédit d’impôt pour qu’il ne désavantage pas les associations. Celles-ci remplissent en effet des missions indispensables à la cohésion sociale et territoriale.

Selon le rapport et contrairement aux idées reçues, « il n’est pas possible de conclure que la fiscalité avantage un secteur par rapport à un autre de manière générale », compte-tenu notamment de la lourdeur de la taxe sur les salaires payée par les associations. Les rapporteurs affirment que les associations fiscalisées ont même un taux d’imposition « largement plus élevé que la plupart des autres structures privées lucratives (SAS, SARL,…) ».

Compte-tenu des ces éléments d’objectivation utiles :
- La CPCA soutient la proposition du rapport consistant à créer un « allégement spécifique » pour les associations en concurrence avec des entreprises privées via des appels d’offres et appelle le gouvernement à aller plus loin en faisant porter la mesure d’allègement de charges sur les cotisations sociales afin que le CICE s’applique de manière identique aux associations et aux entreprises.
- La CPCA se félicite aussi tout particulièrement de la proposition de clarifier le régime fiscal des fusions d’associations et a préparé, à l’attention du gouvernement, un amendement clé en main au Projet de loi de finances 2014 permettant de faciliter ces regroupements par un cadre fiscal approprié.
- La CPCA affiche en revanche sa plus grande réserve sur la proposition donnant la possibilité à tous les organismes agréés au titre de l’ESS[1] de bénéficier du régime fiscal du don et mécénat. Compte-tenu du périmètre inclusif de l’ESS tel que prévu dans le projet de loi ESS, une telle mesure serait très dommageable pour les associations puisqu’elle entrainerait un effet d’aubaine important pour les sociétés commerciales et conduirait inexorablement à une remise en cause de ce régime fiscal du mécénat, pourtant indispensable à la diversification des ressources associatives.

Autres articles dans cette rubrique

Séminaire "Nouveaux regards sur l’évaluation en associations : Pour une évaluation au service du développement de la vie associative"

Le Mouvement associatif, le F3E et la Fonda ont engagé un partenariat autour d’un programme intitulé Nouveaux regards sur l’évaluation en associations (NOURA) lancé début 2025. Son objectif :...

Webinaire "Perspectives et financement de la politique de cohésion de l’UE"

Alors que se dessinent les contours du futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, pour après 2027, de nombreuses questions émergent quant à l’avenir de la politique de cohésion, son...

Conférence des financeurs de l’ESS : Une démarche qui doit se concrétiser, un soutien d’urgence attendu

La conférence des financeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), organisée ce mardi 29 avril à l’initiative du ministre de l’Économie et de la ministre chargée de l’ESS, constitue une initiative...

close