Alors que l’État déploie actuellement une nouvelle feuille de route du Comité Régional Pour l’Emploi (CRPE) en Île-de-France, les acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) peinent à y trouver leur place. Une première lecture du document – pourtant censé poser les bases d’une stratégie d’emploi ambitieuse pour le territoire – révèle une quasi-absence de l’IAE : il faut attendre la page 11 (sur 12 !) pour voir une première mention, cantonnée à l’axe sur l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Et pourtant… l’IAE est un levier concret pour relever les défis identifiés dans cette feuille de route : soutien aux publics éloignés de l’emploi, réponse aux tensions de recrutement, mobilisation des acteurs de terrain, développement des compétences en situation de travail… autant de sujets sur lesquels les SIAE sont en action au quotidien, aux côtés des entreprises, des territoires et des institutions.
Face à ce constat, le GRAFIE et les réseaux régionaux de l’IAE se mobilisent. Ils ont formulé des propositions concrètes pour intégrer pleinement l’IAE aux différents axes de la feuille de route du CRPE.