Microcrédit et autogestion en Argentine

Publié le

Microcrédit et autogestion en Argentine

L’UST-MNCI, organisation affiliée à la Via campesina regroupe paysans et communautés rurales de la région de Mendoza, en Argentine et développe une expérience de microcrédit originale, autogérée par l’association pour le seul bénéfice de ses membres. Nous avons voulu en savoir plus.

L’UST regroupe plus de 25 communautés de la province de Mendoza (Argentine). Ses membres sont des paysan-nes, des ouvrier-e-s agricoles, des éleveurs et il y a une forte participation des jeunes et des femmes. Quant au MNCI, il regroupe des organisations de base et démocratiques, qui cherchent à améliorer les conditions de vie de leurs membres, renforcer leurs droits, préserver leurs territoires.

Une région aride, au pied des Andes

Ces communautés vivent dans une région au climat aride et semi-aride, avec deux agroécosystèmes différents : une zone irriguée (oasis) et la zone non irriguée. En zone irriguée, on pratique une agriculture intensive (horticulture, vignobles, arboriculture fruitière), pratiquée dans de grandes propriétés qui ont besoin de main d’oeuvre salariée et parallèlement de petits agriculteurs travaillent comme fermiers ou métayers.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Que penser de l’expansion en Europe des « alternatives » au modèle bancaire dominant ?

Les banques continuent d’être au cœur des scandales, inspirant défiance et rejet ; et pourtant, elles sont incontournables, tant il est difficile de se passer d’un compte bancaire. Faute de changement...

Logement social : les dangers du nouveau modèle voulu par l’Etat

Selon Patrice Lanco, ancien inspecteur général de l’équipement, le gouvernement est entré dans une logique de financiarisation du logement social au détriment du bien commun. "Fragilisés, les...

close