MSA Solidaire : coup d’envoi de la collecte de Noël en partenariat avec le Secours Populaire français

Publié le

MSA Solidaire : coup d'envoi de la collecte de Noël en partenariat avec le Secours Populaire français

À l’approche des fêtes de fin d’année, la MSA lance sa traditionnelle collecte de Noël en collaboration avec le Secours Populaire Français. Lancée en 2020, cette initiative vise à venir en aide aux familles et aux personnes en situation de précarité, particulièrement touchées par la crise économique.

La collecte de Noël, organisée par la MSA en partenariat avec le Secours Populaire français, permet de rassembler des dons matériels (jouets neufs et denrées non périssables) et des dons financiers. Tous les dons sont ensuite redistribués aux personnes en situation de précarité, notamment dans les zones rurales où l’aide peut parfois se faire plus rare. L’objectif est d’offrir un Noël solidaire et réconfortant à ceux qui en ont le plus besoin.

Comment participer à cette collecte ?

Jusqu’au 5 décembre prochain, la MSA invite l’ensemble de ses adhérents à participer activement à cette initiative. Des points de collecte sont ouverts dans toute la France, dans les locaux des MSA. Les produits recherchés sont : des denrées alimentaires festives non périssables ; des jouets neufs pour enfants, des vêtements (adultes et enfants) en bon état, des produits d’hygiène.

La MSA aux côtés des populations les plus fragiles

Depuis plusieurs années, la MSA s’engage activement pour soutenir les populations les plus fragiles. Cette année, le partenariat avec le Secours Populaire Français prend tout son sens, alors que de nombreuses familles agricoles et rurales traversent des moments difficiles.

En 2024, plus de 5 500 dons et 16 000€ ont été collectés par la MSA dans 135 points de collecte.

1 Français sur 3 craint de ne pas pouvoir offrir de cadeaux pour les fêtes de Noël de fin d’année. Un chiffre en progression depuis 2021 (30% en 2021, 33% en 2024), selon Ifop/Dons solidaires.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Retraite des agriculteurs : La MSA salue l’entrée en vigueur de la réforme des 25 meilleures années

Suite à la publication le 30 décembre 2025 des décrets d’application, la réforme des retraites agricoles, dite des 25 meilleures années, est entrée en vigueur ce 1er janvier 2026 en métropole [1]. Cette...

Mobilisée auprès des éleveurs touchés par la DNCB, la MSA rappelle que face aux crises agricoles, elle est un atout

Face à la crise de la DNCB, la MSA, réaffirme son soutien total à l’ensemble de la profession agricole, et tout particulièrement aux éleveurs touchés par la DNCB. Conscient des difficultés économiques,...

close