Livre Vert Emploi dans les associations : un choix de société

Publié le

Livre Vert Emploi dans les associations : un choix de société

Augmentation sans précédent du nombre de personnes âgées, développement exponentiel des services à la personne, dont ceux dédiés aux publics en situation de dépendance, mise en activité de milliers de bénéficiaires de minima sociaux, politique active de lutte contre les discriminations, le développement de l’emploi appelle un accompagnement de compétence pour des services de qualité. C’est un choix de société qui ne peut se faire sans la pleine reconnaissance du rôle et de la place des associations dans l’économie de notre pays.

La CPCA présente le 2 juin à Tours, lors d’un événement national en région, son livre vert et ses 9 propositions pour une politique nationale claire et ambitieuse de soutien à l’emploi dans les associations.

Selon une consultation inédite de plus de 950 responsables associatifs, dont les principaux résultats seront présentés le 2 juin :
- Près de 70% des responsables associatifs ont une perception positive de la création d’emplois dans le secteur.
- Près de 70% des responsables associatifs estiment que le développement de l’emploi dans les associations doit prioritairement soutenir le projet et les missions de l’association.
- Plus de 77% des responsables associatifs estiment que le monde associatif organisé n’a pas été suffisamment associé à l’élaboration des politiques d’emplois aidés dans le secteur.

Ainsi, la CPCA demande :
- La reconnaissance de la représentativité des organisations patronales de l’économie sociale dans le dialogue social national rénové.
- La prise en compte des mouvements associatifs et de leur instance représentative dans la concertation sur la nouvelle politique de l’emploi dans le secteur non marchand.

Ce livre vert a été réalisé avec la contribution de l’Union des Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale (USGERES).

Livre Vert Emploi dans les associations

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Comment se porte votre asso, en cette rentrée ?

En mars 2025, le constat était alarmant. Qu’en est-il aujourd’hui ? La situation de votre association a-t-elle évolué ? À vous de nous le dire en répondant à la nouvelle enquête ! Après une 1ère étude...

Le secteur associatif à l’agonie ?

Ce vendredi dans Une Semaine en France, gros plan sur le secteur associatif, pour lequel la vie est de plus en plus complexe face aux réductions ou même à la suppression pure et simple des aides...

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre

Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés. Nous nous engageons dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à...

close