Livre : "Relais Envers et Contre Tout"

Publié le

Livre : "Relais Envers et Contre Tout"

Comment le « Relais » et son fondateur ont permis la réinsertion de plus de 1200 personnes par le recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar. Fils de petits commerçants du Nord, ingénieur Arts et Métiers, Pierre Duponchel était promis a une brillante carrière de cadre dirigeant dans l industrie. Au début des années 1980, jeune marié et jeune professionnel, il est conduit, par son activité de bénévole au sein d une communauté Emmaüs, à créer l association Le Relais. Il abandonne alors le confort et la sécurité d une vie toute tracée pour concrétiser une idée : remettre au travail, par la collecte, le tri et le recyclage du textile usagé, des personnes qui étaient en marge et leur redonner ainsi une place dans la société.

Biographie de l’auteur
Au fil d entretiens qui se sont succédés pendant six mois, c est toute l originalité de la démarche entreprise par Pierre Duponchel qui se fait jour : un combat permanent pour la reconnaissance des spécificités du secteur de l insertion et du statut particulier de « l entreprise à but socio-économique », et la conviction sans failles que la lutte contre l exclusion se doit de déplacer toutes les montagnes et toutes les lois. C est aussi le portrait d un « homme-bloc », entièrement dédié à l action, qui se méfie du verbe et des mots galvaudés pour privilégier les gestes qui font vraiment bouger la vie des personnes en difficulté. Ses doutes, quand ils affleurent, sont vite transformés en de nouvelles initiatives.

Détails sur le produit

* Broché : 144 pages
* Editeur : Rue Echiquier (5 février 2009)
* Collection : CONVERSATIONS S
* Langue : Français
* ISBN-10 : 2917770015
* ISBN-13 : 978-2917770016

Autres articles dans cette rubrique

Livre "Circuit court Une histoire de la première AMAP"

Par sa géographie, le site des Olivades se raconte déjà. On pourrait s’attendre à trouver une ferme en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Il n’en est rien. L’exploitation, depuis deux siècles...

close